Alors que la Fédération des chasseurs vient de lancer une campagne de promotion polémique, affirmant que ses adhérents seraient les « premiers écologistes de France », la régie publicitaire de la RATP a fait modifier les affiches. C’est loin d’être une première dans le métro.
"Les chasseurs, premiers écologistes de France" ou "Les chasseurs, premiers écologistes de France ?" Posée comme ça, la différence peut sembler anodine, et pourtant la modification a son importance dans les couloirs et les stations de métro.
Contrairement aux messages affichés en province - à l'exception de certains transports à Toulouse et Marseille -, les pubs payées par la Fédération des chasseurs affichent un point d’interrogation dans les sous-sols de capitale. Une modification imposée par la régie de la RATP, Médiatransports, selon nos confrères du Parisien.
+Les chasseurs, premiers écologistes de France ? Oui! Ils luttent contre les plantes invasives #metroPasteur #ligne6 #campagne @ChasseursFrance pic.twitter.com/k1ssZsJlmF
— Chasseurs de France (@ChasseursFrance) 29 août 2018
La publicité de la Fédération nationale des chasseurs dans le métro #coucounicolas pic.twitter.com/cCX6iuFAof
— François Vignal (@francoisvi) 31 août 2018
Une pub basée sur un sondage des Grandes Gueules
La régie de la RATP a en fait pris la décision de faire modifier les affiches, suite aux recommandations de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).L’institution, sceptique quant à l’affirmation formulée dans la pub, est en effet consultée systématiquement par Médiatransports pour les campagnes de communication évoquant les thèmes de l'environnement et le développement durable ; et ce, depuis la signature d’une charte spécifique avec le ministère de l'Écologie en 2008.
Et c’est donc l'ARPP – jugeant le slogan trop peu étayé par des preuves – qui a pris contact avec l’annonceur pour modifier les publicités diffusées dans le métro. Les chasseurs, qui ont basé leur campagne de « premiers écologistes de France » sur un sondage réalisé auprès des auditeurs du talk-show Les Grandes Gueules sur RMC, ont en réaction dénoncé « un excès de prudence », pour reprendre les mots du président de leur Fédération, Guy Harlé d’Ophove.
Ce n’est évidemment pas la première fois que des campagnes de communication se retrouvent censurées – modifiées, voire même interdites –, par la régie de la RATP. Retour sur trois polémiques récentes.