Saint-Arnoult-en-Yvelines, la commune derrière le célèbre péage

Quand Bison Futé voit rouge, les commerçants de Saint-Arnoult-en-Yveline se frottent les mains. La petite ville de 6 000 habitants vit au rythme de son péage et des vacanciers qui le traversent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines abrite sur son territoire les tombes de Louis Aragon et de sa compagne Elsa Triolet, une égile romane du XIIeme siècle et surtout, l'un des plus grands péages autoroutiers d'Europe. Parmi les 125 000 automobilistes qui l'empruntent chaque jour en période estivale, beaucoup n'auront pas l'idée d'aller s'aventurer dans la petite ville de 6 000 habitants. Pour les autres, Saint-Arnoult est une halte bienvenue sur le chemin des vacances.

Le trafic double les jours de départs en vacances


"Pratique", "un endroit où on se relaxe"... Se situer à une place de choix sur la route du soleil (en l'occurence l'A10) permet à la commune de capter les véhicules pris dans les fréquents bouchons pour leur offrir un instant de répit. Les jours de forte affluence, comme ce week-end de chassé croisé annoncé rouge samedi par Bison Futé, la circulation devient dense. "On peut doubler la capacité quand il y a des départs en vacances", soutient Jean-Claude Husson, maire de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

► VIDEO. Reportage de Mélissa Genevoix et Louise Simondet

Evidemment, les commerçants sont les premiers à en profiter. Les restaurateurs, surtout. Pour la pause déjeuner, les vacanciers viennent se mêler aux habitués de la D988 qui traverse la ville de part en part. "Si c'est complètement bloqué, les gens ne cherchent qu'une chose, c'est à sortir et on est à 3km d'eux, soutient Didier Pottier, qui tient un restaurant sur la commune. Ils le voient sur l'autoroute et ils arrivent chez nous."

Journée chargée sur les routes n'est donc pas synonyme de galère pour tout le monde. "Plus il y a de trafic, plus il y a des chances que ça nous rapporte de la clientèle", résume-t-il, affairé derrière ses fourneaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information