Chiffre du tourisme : la deuxième région la plus touristique de France tire son épingle du jeu grâce aux étrangers et aux campings

L'INSEE publie aujourd'hui son bilan touristique concernant les hébergements collectifs pour la saison estivale 2024. Malgré un léger repli, l'Occitanie est la 2ᵉ région concernant la fréquentation. Les hôtels, campings et autres hébergements d’Occitanie ont accueilli 13 millions de touristes et enregistré 46,1 millions de nuitées d'avril à septembre 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année à pareille époque, l'INSEE publie aujourd'hui son bilan touristique concernant les hébergements collectifs pour la saison estivale 2024. Ces chiffres ne concernent donc pas les séjours se faisant chez des particuliers ou via des plateformes comme Airbnb.

En Occitanie, la fréquentation touristique est en léger retrait par rapport à la saison d’été 2023 alors qu'elle avait augmenté l'année précédente. L'INSEE note une baisse du nombre de nuits enregistrées (-0,6%), soit beaucoup moins qu'au plan national (-2%). La faute sans doute à une météo capricieuse cet été et moins de touristes français.

Baisse des nuitées : les campings résistent

D’avril à septembre, l'Occitanie a accueilli 13 millions de touristes pour un total de 46,1M de nuitées. La région se classe ainsi deuxième, juste derrière son voisin aquitain (46,7M). "Cette baisse vient des touristes résidents en France ; les touristes étrangers reviennent et les Français repartent à l’étranger, reconnaît François Hild, chef de projets de l’action régionale à l’Insee Occitanie et coauteur de cette étude. On assiste à une normalisation des flux touristiques. Globalement, du fait de l’inflation, le pouvoir d’achat faiblit. Donc la fréquentation se tasse pour les Français mais pas pour certains touristes étrangers."

Si l'on regarde les chiffres de plus près, les touristes restent dans notre région dans un hébergement collectif en moyenne un peu moins de 4 jours (3,6 exactement) soit presque un jour de plus que la moyenne nationale (2,8). Le seul type d'hébergement qui progresse est le camping : +0,3%. En 2024, il y a eu 28,8 millions de nuitées en Occitanie, ce qui représente 62 % de la fréquentation des hébergements collectifs touristiques. "Ça profite essentiellement aux campings haut de gamme, surtout 4-5 étoiles avec mobile-home et très bien équipés. Les campings traditionnels sont délaissés. On observe ça depuis 10 ans." François Hild précise que la durée moyenne de séjour est de 6 jours.

Pour le reste, les hôtels enregistrent une baisse (-1,2%), et les AHCT (Autres Hébergements Collectifs Touristiques : résidences de tourisme et hôtelières, villages de vacances, auberges de jeunesse, etc.) -3,5%.

  • les touristes recherchent surtout le littoral : la moitié des nuitées de la saison estivale avec tout de même une baisse de fréquentation de 1,6 % par rapport à 2023
  • à Lourdes, le tourisme cultuel progresse (+1,0 % par rapport à 2023) mais le niveau de fréquentation reste encore inférieur à celui de l’été 2019 (-13,2 %)
  • la fréquentation touristique augmente également dans les métropoles de Toulouse (+1,4 %) et de Montpellier (+0,3 %), en zone urbaine hors métropoles (+1,5 %) ainsi qu’en zone rurale (+1,3 %)
  • elle baisse dans les zones de montagne des Pyrénées (-2,3 %) et du Massif central (-2,5 %)

Des situations différentes selon les départements

Dans cette publication, on peut observer les déclinaisons par départements. "Globalement, on peut dire que cette fréquentation est en hausse dans les départements de l’ex Midi-Pyrénées et en baisse dans ceux du Languedoc-Roussillon", déclare François Hild.

Si l'on regarde les nuitées "tous types d'hébergements", les départements de la Haute-Garonne, Ariège, Gers, Aveyron et Tarn connaissent une hausse. En revanche, les départements du Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées accompagnent l'Aude et l'Hérault dans une chute des nuitées. 

En ce qui concerne les campings, les préférences vont à l'Ariège (+7,7% en un an), le Lot (+5,3%) et ensuite le Gers, l'Aveyron et le Tarn. Côté hôtels, tous les départements voient une chute de leur fréquentation sauf les Hautes-Pyrénées et le Tarn.

Le retour des touristes étrangers

Si les campings ont vu passer plus de monde, il s'agit surtout d'une clientèle non-résidente (nuitées en hausse de 5,3 %) alors que les nuitées résidentes diminuent (-1,4 %). Un phénomène constaté partout ailleurs. Dans les hôtels, on a vu passer moins de Français (-2,3%) et plus d'étrangers (+2%). Le tourisme d'affaire régresse pendant que celui lié aux loisirs progresse. 

Durant l’été 2024, la clientèle internationale représente un quart de la fréquentation touristique dans la région. Les nuitées des non-résidents pendant la saison estivale dépassent désormais leur niveau d’avant-crise sanitaire de 2019.

L’INSEE précise également que l'organisation des jeux olympiques et paralympiques à Paris a pu soutenir indirectement le tourisme international d’Occitanie. "La fréquentation de touristes étrangers continue d’augmenter et dépasse le niveau d’avant Covid pour l'Occitanie, précise François Hild. Une situation qui contraste avec le national où ce chiffre n’augmente plus. "

Dans les campings, les touristes en provenance de l’étranger viennent principalement :

  • Pays-Bas (2,4 millions de nuitées)
  • Allemagne (2,0 millions)
  • Belgique (1,3 million)
  • la fréquentation en provenance du Royaume-Uni diminue

Dans les hôtels, la clientèle internationale provient principalement :

  • Espagne (410 milliers de nuitées, plus qu'en 2023)
  • Italie (350 milliers, moins qu'en 2023)
  • Royaume-Uni (290 milliers, avec là aussi une chute)
  • Belgique la fréquentation représente 9 % des nuitées hôtelières non-résidentes
  • États-Unis (7 % des nuitées)

Au premier janvier 2024, il y avait 1 286 terrains de camping pour 154 773 emplacements. Nous avions 1 762 hôtels pour une capacité de 59 187 chambres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information