Un homme qui entraînait des jeunes au sein d'un club à Magnanville, dans les Yvelines, a été mis en examen et écroué vendredi. Il est soupçonné de viols et agressions sexuelles sur mineurs.
« Entraîneur d'un club de foot à Magnanville et également tuteur d'apprentis dans son emploi », l’homme aurait « profité de ces deux positions vis-à-vis des jeunes » d’après le parquet de Versailles. L’entraîneur en question, soupçonné de viols mais aussi de tentatives de viols, d’agressions sexuelles sur mineur de 15 ans et de corruption de mineurs, a été mis en examen et écroué vendredi. Agé de 46 ans, le suspect avait déjà été « condamné pour des faits correctionnels d'agression sexuelle en 2008 » d’après le parquet.Certains faits ont eu lieu à son domicile où il disposait d'une salle de musculation dans laquelle il faisait venir les jeunes.
L'enquête confiée à la Sûreté départementale des Yvelines
A ce jour, cinq garçons, nés entre 2000 et 2003, sont concernés par la procédure, pour des faits remontant à 2016-2017 et 2019. Interpellé mercredi après la plainte déposée par l'un d'entre eux, le quadragénaire a reconnu les faits en garde à vue.Le maire de la ville, Michel Lebouc, a indiqué vendredi sur sa page Facebook avoir été « mis au courant par le commissariat de Mantes-la-Jolie qu'une enquête avait été ouverte suite à plusieurs plaintes à l'encontre d'un membre du Football Club de Magnanville ». « J'ai confiance en la justice pour faire toute la lumière dans cette affaire », a-t-il ajouté, soulignant que « ces accusations graves visent une personne dans sa sphère privée et ne sauraient en aucun cas impliquer nos structures ». L'enquête, elle, a été confiée à la Sûreté départementale des Yvelines.Un homme déjà été condamné en 2008 pour des faits similaires
D’après nos informations, l’entraîneur avait déjà été condamné en 2008 par le tribunal de Saint-Brieuc en Bretagne, pour des faits similaires, à 8 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve. Il avait bénéficié d’un suivi pendant plusieurs années.De leur côté, les enquêteurs cherchent aujourd'hui d’autres victimes potentielles : dans ce genre d’affaires, on observe souvent un effet boule de neige avec de nouveaux témoignages possibles. Un travail de ratissage : les enquêteurs vont chercher à refaire l’emploi du temps de l’entraîneur, et à entendre les enfants.