Trois détenus qui cherchaient à s'enfuir de la prison pour mineurs de Porcheville (Yvelines) ont séquestré brièvement lundi en début d'après-midi un agent pénitentiaire avant d'être interpellés.
"Ils ont frappé un de nos agents, l'ont ligoté et menacé avec une lame de rasoir", a confirmé à l'AFP, Samuel Decuignieres, le secrétaire local du syndicat Force Ouvrière. "L'un de ses collègues surpris qu'il ne réponde pas à son téléphone portable a eu la présence d'esprit de déclencher l'alerte et les trois jeunes ont été interpellés", a-t-il ajouté.
La victime a été retrouvée inconsciente dans le local à poubelles de la prison et a été transportée à l'hôpital de Mantes-la-Jolie. Elle n'est que légèrement blessée.
Les trois mineurs, âgés de 16 et 17 ans, tentaient de s'enfuir par les toits en déplaçant des plaques du plafond d'une des salles de l'établissement lors de leur interpellation.
Ils sont détenus dans l'unité "longue peine" de la prison pour respectivement viol, tentative de meurtre et vols. "Le calme est revenu dans l'établissement et la situation est sous contrôle", selon la police