Un homme de 45 ans a été interpellé et placé en garde à vue après le décès d'une femme de 87 ans dans l'incendie de son domicile mercredi à Mantes-la-Ville dans les Yvelines. L'incendie pourrait être d'origine criminelle.
Le sinistre s'est déclaré ce mercredi matin vers 11 heures 30. L'incendie a complètement embrasé le pavillon où habitait un couple d'octogénaires. Un cabinet dentaire y était installé. Les flammes ne se sont pas propagées à d'autres bâtiments. L'homme a réussi à sortir de la maison. Sa femme de 87 ans, alitée, n'a pu être sauvée.
"Syndrome de Diogène"
54 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, appuyés par une dizaine d'engins, a expliqué le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Yvelines. L'intervention des pompiers a été complexe, notamment en raison des produits chimiques entreposés dans le cabinet dentaire, a détaillé le SDIS.
Le pavillon était encombré au point de compliquer la tâche des pompiers car le couple était "victime du syndrome de Diogène", une maladie qui pousse des personnes âgées à accumuler des objets, a précisé la mairie. Le couple était suivi par les services sociaux.
Des pompiers étaient encore présents en fin d'après-midi sur le site, même si l'incendie était éteint, a encore indiqué le Sdis.
Origine criminelle ?
Le feu pourrait être d'originelle criminelle, affirme une source policière contactée par France-Télévisoion. Selon les déclarations du dentiste, le couple hébergeait un jeune homme et une dispute aurait éclaté ce mercredi matin. Des voisins confirment avoir entendu des éclats de voix. Selon le dentiste, le jeune homme aurait volontairement mis le feu à une chambre avec un produit inflammable.
Un suspect a été interpellé en fin d'après-midi. Auditionné, il a été placé en garde à vue. Le commissariat de Mantes-la-Jolie est en charge de l'enquête.