Les bonnes manières à la française sont de retour, du moins à Versailles. Une Française propose aux touristes de découvrir et d'apprendre le savoir-vivre français, et il y a affluence chez elle.
Pour beaucoup d'étranger, c'est un mythe toujours vivace, une sorte de légende de l'élégance : les bonnes manières, le savoir-vivre à la française, avec ses règles, ses codes, ses rituels. Des façons d'être et des comportements dont l'image est née à Versailles avec la Cour de Louis XIV, et qui, il faut bien le reconnaitre, ont un peu ... disparu de notre quotidien.
A Versailles, une Française, bien nommée, France de Heere, a eu l'idée de proposer, aux touristes bien sûr mais aussi aux Français qui viennent aussi chez elle, de leur faire découvrir et de leur apprendre toutes ces choses, tous ces détails, tous ces grands et petits riens qui à eux tous, ont fait cette réputation, cette légende du raffinement et du luxe français. Et ça marche ! Il y a beaucoup de demandes, étrangères ... et françaises. Reportage et démonstration Antoine Marguet et Jean-Yves Blanc