L'Assemblée nationale a publié dans un communiqué le coût de l'organisation du Congrès du Parlement, qui s'est tenu au château de Versailles, le 3 juillet dernier. Les députés et les sénateurs étaient, ce jour-là, convoqués pour entendre une déclaration du nouveau président de la République.
577 députés et 348 sénateurs (moins quelques absents) étaient convoqués à entendre une déclaration d'Emmanuel Macron, le 3 juillet dernier au château de Versailles. le Congrès des parlementaires aura coûté près de 300.000 euros (292.824 euros très exactement), selon un communiqué de l'Assemblée nationale.
La chambre des députés précise que ce coût total, qui concerne "l'ensemble des factures afférentes à l'organisation" du Congrès, "est partagé entre l'Assemblée nationale et le Sénat, ce dernier prenant à sa charge un tiers des dépenses communes".
Chaque année, direction Versailles, pour le président
Lors de ce Congrès, le président de la République avait notamment confirmé un certain nombre de réformes institutionnelles comme la réduction d'un tiers du nombre de parlementaires, dont une partie devraient être élus à la proportionnelle.Avant Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient déjà usé de cette possibilité d'un discours au Congrès, offerte au chef de l'État depuis 2008 par la Constitution. L'actuel chef de l'Etat prévoit de se rendre "tous les ans" à Versailles, devant le Congrès, pour "rendre compte" de son action.
Le coût de cette convocation ayant été pointée du doigt par certains parlementaires, dont le député UDI de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde.
Je n'irai pas au Congrès de Versailles lundi.1)c'est inutile et coûte cher 2)ça rabaisse le Gouvt 3)le PR n'a pas besoin de nous pour sa Com
— JC Lagarde (@jclagarde) 28 juin 2017