• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

À Versailles, la préfecture tente d'anticiper la manifestation à l'ampleur incertaine des Gilets Jaunes

"Je ne suis pas inquiet, je suis quiet, serein", a indiqué ce vendredi 22 décembre le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot, à l'annonce d'une possible manifestation des Gilets Jaunes à Versailles. / © France 3 Paris Ile de France
"Je ne suis pas inquiet, je suis quiet, serein", a indiqué ce vendredi 22 décembre le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot, à l'annonce d'une possible manifestation des Gilets Jaunes à Versailles. / © France 3 Paris Ile de France

Sur les réseaux sociaux, plus d'un milliers de Gilets Jaunes se sont déclarés "participants" à une manifestation samedi 22 décembre à Versailles. Conséquence : le Château sera fermé et la préfecture des Yvelines a annoncé le déploiement des forces de l'ordres.

Par AR

Y aura-t-il vraiment un rassemblement des Gilets Jaunes ce samedi 22 décembre à Versailles ? Sur Facebook, un "événement" qui appelle à cette manifestation rassemble 1400 participants et 7 900 personnes "intéressées"
 


En prévision, la préfecture des Yvelines a prévu un important dispositif de forces de l'ordre, pour tenter d'encadrer la manifestation. 
 

Un périmètre large pour une manifestation "confinée" 


"Nous avons confiné la manifestation sur l'avenue de Paris, dans un périmètre très important", représentant plus d'un kilomètre environ.

Cette avenue de 87 m est "17 mètres plus large que les Champs- Elysées" a-t-il ajouté. "Nous empêcherons les manifestations de pénétrer dans les zones commerciales". 

À lire : arrêté préfectoral de restriction de la manifestation à Versailles 
 


Néanmoins, l'un des instigateurs du mouvement des Gilets Jaunes à Paris, Eric Drouet, indique désormais dans un message que le lieu véritable du rassemblement ne sera publié que samedi matin.
 
© Facebook
© Facebook

Étant donné l'incertitude autour de ce rassemblement, le préfet des Yvelines a indiqué que le dispositif de maintien de l'ordre avait été anticipé "avec une marge d'imprévisibilité due à la nature même du mouvement".

"Se prolongera-t-il ? Sous quelle forme ? Nous l'ignorons",
a-t-il ajouté, justifiant ainsi l'adoption de "mesures préventives". 
 

Quels accès fermés lors de la manifestation ?

 
→ Les gares du secteur : 

Gare de Versailles Chantiers : trafic maintenu dans les 2 sens (Paris/Versailles - Versailles-Paris)
Gare de Versailles Rive Gauche/Château (RER C) : sens Paris/Versailles : terminus des passagers à la station Chaville-Vélizy, sens Versailles/Paris : ouvert
Gare de Versailles Rive Droite : interruption de la circulation entre la station Saint-Cloud et la station Versailles Rive Droite dans les deux sens (ligne L)
Gare de Montreuil : fermée dans les 2 sens
Gare de Porchefontaine : fermée dans les 2 sens
Gares de Viroflay Rive Gauche et Viroflay Rive Droite : fermées

→ Les bus et cars :

Le bus 171 dans le sens Pont de Sèvres - Versailles sera terminus à l'arrêt "Porchefontaine"

Un arrêté préfectoral interdit la circulation des autobus et autocars effectuant des services privés le samedi 22 décembre de 7h00 à 19h00, à l'exception des dessertes hôtelières

→ Les routes : 

L'avenue de Paris ne sera pas accessible
La circulation rue des Etats-Généraux sera partiellement déviée
La circulation des véhicules sera libre avenue de St Cloud, et entre les quartiers St Louis et Notre Dame
La RD 10 sera fermée entre Versailles et Saint Cyr dans les 2 sens
 

A lire aussi

Sur le même sujet

cirque Romanès

Les + Lus