Vendredi, un adolescent de 14 ans a été tué et un autre légèrement blessé lors d'une fusillade en pleine rue, à Trappes. Notre reportage sur place avec des témoignages et le point sur les faits.
Le drame s'est déroulé vendredi dans un square de Trappes, dans les Yvelines, en plein milieu de l'après midi. Deux adolescents ont été touchés par des coups de feu. L'un d'entre eux, âgé de 14 ans, est mort. L'autre, âgé de 17 ans, est hospitalisé.
>> Voir notre reportage sur place (journalistes : Cécile Magne et Audrey Natalizi, récit Nicolas Luiset) :
En fin d'après midi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dénoncé une mort "révoltante" et annoncé que tout allait être mis en œuvre pour retrouver les auteurs.
Fusillade à Trappes : mort révoltante d'un jeune de 14 ans. Enquête en cours, tout est mis en oeuvre pour traduire les auteurs en justice.
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 1 Mai 2015
Des coups de feu en pleine rue
Les coups de feu ont éclaté vers 15h/15h30 au square Albert-Camus, selon Loïc Travers, délégué régional Alliance pour l'Ile-de-France nous précisait vendredi soir que des douilles (une douzaine, NDLR) avaient été retrouvées.Des victimes inconnues des services de police
L'adolscent décédé s'appelait Moussa. Il avait 14 ans. Il aurait été touché par une balle en plein cœur. L'autre victime, un adolescent de 17 ans, a été "touchée légèrement à la jambe droite" et transportée à l'hôpital André-Mignot du Chesnay. Le parquet a précisé que les deux victimes étaient "inconnues a priori des services de police". Guy Malandain, maire PS de Trappes, a confirmé que "les deux personnes concernées ne font pas partie des bandes" connues de la police.
Les auteurs toujours en fuite
Les auteurs, dont on ignore le nombre, ont pris la fuite à bord d'une Renault Clio noire avant d'abandonner et d'incendier leur véhicule retrouvé par les gendarmes à Beynes, à quelques kilomètres de Trappes, a indiqué une première source policière. Ils sont recherchés par les policiers de la PJ de Versailles en charge de l'enquête, ouverte pour assassinat et complicité d'assassinat par le parquet de Versailles.
Règlement de compte ou balle perdue ?
Vendredi soir, le parquet a affirmé que "rien ne démontre pour l'instant que l'un des jeunes ait été visé". "On commence à recueillir plusieurs témoignages", déclarait la police, qui espérait pouvoir interroger dans la soirée le blessé léger. "Il est beaucoup trop tôt pour dire s'il s'agit d'un règlement de comptes, s'il s'agit d'une balle perdue", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, à BFM.