Intervenir avant les urgences et même "avant la première claque", tel est le pari d'un institut pour les femmes victimes de violences qui a ouvert ses portes cette semaine dans les Yvelines.
Cette bataille contre les violences faites aux femmes, le chirurgien urologue de l'hôpital de Poissy-Saint-Germain-en-Laye compte la mener au sein de l'Institut en santé génésique, une fondation qu'il a cofondée sur le site hospitalier.
L'institut se présente comme un centre de dépistage et de prise en charge gratuite, avec la particularité que psychologue, psychiatre, travailleur social, soignants et juristes sont réunis dans le même lieu pour accueillir les femmes en souffrance. Cette bataille , le chirurgien urologue de l'hôpital de Poissy-Saint-Germain-en-Laye compte la mener au sein de l'Institut en santé génésique, une fondation qu'il a cofondée sur le site hospitalier.
L'institut mise sur son réseau de vigilance de professionnels locaux de la santé et de la société civile en contact avec les femmes au quotidien - du médecin de famille à l'esthéticienne. Ces professionnels seront formés à repérer des signes de souffrance - une femme qui abuse du maquillage pour masquer ses plaies - pour pouvoir alerter l'institut. Le barreau de Versailles est lui aussi mobilisé : "un groupe d'avocats spécialisés
dans l'aide aux victimes s'engage à intervenir en urgence auprès des femmes en souffrance", explique Me Olivier Fontibus, l'ancien bâtonnier à l'origine de ce partenariat.
"Ce n'est pas parce que les Yvelines sont un département riche qu'il n'y a pas de violences envers les femmes, au contraire, il y a de la violence, parfois dans une forme plus insidieuse", estime Frédérique Martz, co-cofondatrice de l'institut.
>> Plus d'infos sur le site de l'institut, en cliquant ici