Le visage de Marie-Madeleine dévoilé par le médecin légiste Philippe Charlier

A Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, dans le Var, on vénère les reliques de Marie-Madeleine, une figure célèbre de la Bible. Le médecin légiste Philippe Charlier, spécialiste français des énigmes médico-historiques a voulu lui offrir un visage.

Le médecin légiste Philippe Charlier, spécialiste français des énigmes médico-historiques, présente ce vendredi à l'occasion du 7ème congrès international de pathographie, une "proposition de reconstitution médico-légale du visage de Marie-Madeleine d'après les reliques de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume".

A Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, dans le Var, on vénère les reliques de Marie-Madeleine, une figure célèbre de la Bible. Le médecin légiste Philippe Charlier, spécialiste français des énigmes médico-historiques a voulu lui offrir un visage. Intervenants : Phillippe Charlier (anthropologue, médecin légiste), Jean Guyon (historien, directeur de recherche émérite CNRS)

Les étapes de la reconstitution faciale

Pour des questions pratiques, il n’était pas été possible de sortir le crâne de Marie-Madeleine du volumineux reliquaire situé dans la crypte de la basilique Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, située dans le Var. Il a donc fallu établir un relevé photographique à l'aide de 400 clichés.

Une prouesse scientifique

A partir de ce double virtuel de la surface du crâne, des données anthropologiques et des informations sur la morphologie de la chevelure, l'équipe d'anthropologie médicale de l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines a été en mesure de procéder à une reconstitution faciale.