Un voyage solidaire pour célébrer l'abolition de l'esclavage

Ces jeunes Sénégalais originaires de l'île de Gorée participent à des chantiers solidaires. / © France 3 Paris
Ces jeunes Sénégalais originaires de l'île de Gorée participent à des chantiers solidaires. / © France 3 Paris

Pendant deux semaines, de jeunes Goréens sont venus du Sénégal pour participer à des chantiers solidaires et retrouver l'histoire de cet Victor Schoelcher, artisan de l'abolition de l'esclavage.

Par France 3 Paris île-de-France / ML

Un voyage écologique et historique. Pendant deux semaines, de jeunes sénégalais, originaires de l'île de Gorée, ont séjourné à Houilles, dans les Yvelines, pour apprendre à effectuer des travaux d'entretien des espaces verts sans produit chimique. Cette ville abrite également la dernière demeure de Victor Schoelcher, homme politique qui a signé en 1848 le décret d'abolition de l'esclavage. 

"Son nom reste gravé dans la tête de tout Africain", soutient Etienne, l'un des jeunes qui a pris part au voyage. L'île dont il vient a longtemps été une escale pour les négriers qui ont emmené des milliers de personnes travailler de force dans les plantations américaines. 

Ce séjour, qui combine héritage et projets d'avenir, est l'occasion de renouer avec ce passé commun. Et d'entonner, le temps d'un désherbage dans les rues d'Houilles, le chant des esclaves que l'on arrachait de leur terre.

Sur le même sujet

Les riverains craquent en raison des embouteillages

Près de chez vous

Les + Lus