Comme chaque dimanche matin, le camion douche prend place sur les allées Jules Guesdes à Toulouse (Haute-Garonne). C'est un rendez-vous primordial pour les sans-abri depuis 10 ans. L'opportunité de quelques minutes d'intimité pour une douche chaude à bord d'un camping-car aménagé.
Ce matin-là, une quinzaine d'hommes se sont inscrits. Ils attendent leur tour patiemment assis pour certains sur le bord d'un trottoir. Des hommes discrets, avec à leurs pieds parfois un sac à dos, un sac plastique et quelques maigres affaires. Pour certains, rien ne laisse deviner qu'ils sont sans abri. À quelques mètres à peine, le marché de Noël ne va pas tarder à ouvrir ses portes sur les allées Jules Guesdes. Contraste saisissant entre le dénuement et l'ambiance de fête de saison.
"Ça te sauve !"
Olivier accepte de nous parler. Un bonnet couvre sa tête. Pour se protéger du froid bien sûr mais aussi parce qu'il a un peu raté sa "coupe de cheveux à la tondeuse", s'esclaffe-t-il. Il a longtemps été un habitué du camion douche. Mais aujourd'hui, il dispose d'un appartement et vient juste faire un petit salut amical. " Au départ, c'était quelque chose de salvateur pour moi. J'étais à la rue. La rue a compliqué pas mal de mes problèmes. Le camion douche c'était la possibilité de rencontrer des gens, de me rhabiller correctement parce qu’ils proposent des vêtements, de me rafraîchir le matin. Et puis de partir sur le bon pied et mettre en route ma bonne humeur naturelle", se souvient-il dans un large sourire.
Il garde d'ailleurs dans sa sacoche un objet précieux à ses yeux. "C'est un pin's du camion douche ! C'est collector. Je l'ai toujours sur moi. C'est un peu comme un porte-bonheur". Olivier poursuit ensuite son chemin pour rejoindre un stand du Secours populaire qui propose café et collation le dimanche matin.
À observer les sourires des personnes qui ressortent du camion douche les cheveux encore humides, on mesure bien que l'intérêt se porte au-delà d'une question d'hygiène.
"Ça fait du bien", nous dit un homme d'une cinquantaine d'années qui enchaîne des travaux agricoles ou l'installation de la fibre selon les saisons. Cela permet aussi de relever la tête, de penser à l'avenir.
Sami vient de franchir les Pyrénées à pied avant d'arriver à Toulouse. Une douche chaude… il attend ça depuis plusieurs jours. "Ça te sauve surtout. Quand on cherche du taf et il faut être propre. Ça te sauve vraiment. Et se doucher avec de l'eau chaude ça se remercie. Ils sont là pour nous, pour nous aider. C'est chouette."
Hygiène et précarité
Le "pilote" du camion douche veille à ce que le réservoir d'eau reste rempli à l'aide de bidons alimentés régulièrement sur un point d'eau potable. Dominique Auger est bénévole au sein de l'association du Camion douche depuis 6 ou 7 ans. Il a vu la précarité s'aggraver. "Le dentifrice, ça coûte une certaine somme. Tous les produits d'hygiène sont quand même chers pour ceux qui cherchent d'abord à manger. En moyenne on offre à chaque permanence une quarantaine de kits de douche", nous précise-t-il. Des kits que viennent récupérer des personnes qui pour certaines ont un toit et de l'eau chaude mais pas les moyens d'acheter des produits de toilette. L'association lance un appel aux dons pour ce type de produits.
Des kits spécialement dédiés aux femmes sont également proposés avec des produits d'hygiène féminine. Une permanence du camion douche leur est réservée le samedi matin depuis quatre ans place Lange à Toulouse.
Depuis sa création il y a 10 ans, le camion douche accueille en moyenne chaque année 1100 personnes. Les associations estiment à 4000 le nombre de sans domicile fixe dont près d’un millier vivent à la rue.