Brune Poirson, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire se rend aujourd'hui sur un site de dépôt sauvage à Carrières-sous-Poissy. La lutte contre les décharges illégales fait partie du projet gouvernemental de loi anti-gaspillage.
Des sacs de gravats, des pôts de peinture, de la ferraille, des matériaux de construction pollués à l'amiante... Une véritable mer de déchets industriels abandonnés dans ce qui est la plus grande décharge sauvage de France. Ce sont plus de 8000 tonnes déposées illégalement sur 40 hectares dans cette ancienne plaine maraîchère des Yvelines depuis 2016 au grand dam des riverains et des associations écologistes. Les décharges, fléaux environnementaux, coûtent entre 340 et 420 millions d'euros par an aux collectivités.
Un éco-organisme pour le BTP
La secrétaire d'Etat, Brune Poirson se déplace ce matin à Carrières-sous-Seine. Elle va y rencontrer des représentants de l'association "Déchargeons la plaine" qui lutte contre les décharges sauvages. La Ministre visitera ensuite l’entreprise Nouvelle Attitude, une entreprise d’insertion conventionnée par l’Etat et Pôle Emploi, filiale du Groupe La Poste. Nouvelle Attitude est responsable du tri des papiers de bureaux en vue de leur transformation et leur redirection vers les papetiers recycleurs et assure le développement des plateformes de tri du Groupe la Poste partout en France.Brune Poirson doit annoncer une des mesures phares de sa loi contre le gaspillage : la création d'un éco-organisme pour le BTP.
Aux côtés de @brunepoirson ce matin sur la plaine de @ville_carrieres #MerDeDechets qui illustre le besoin et l'urgence de la #LoiAntiGaspillage portée par la Ministre visant à engager la filière #BTP pour + de #tri, un maillage de déchetterie et un niveau relevé de #sanctions pic.twitter.com/RNvictb80N
— Natalia Pouzyreff (@npouzyreff78) November 4, 2019