Des citoyens de 150 pays invités à ramasser des déchets à côté de chez eux. Le World Cleanup Day est première mondiale. Et dans les Yvelines, les habitants étaient mobilisés pour nettoyer les bords de Seine et une décharge à ciel ouvert.
En bord de Seine, on trouve de tout, y compris des pneus, mais ce n'est pas le plus gênant : "Des sacs plastiques qui s'accrochent, tout cela, c'est vraiment le pire", raconte un bénévole.
Invité par une association locale de l'environnement, ces habitants de Triel-sur-Seine étaient ravis de participer à cette journée de voyage à côté de chez soi.
Une goutte d'eau dans la mer
A quelques kilomètres, la plaine de Triel-Carrières-sous-Poissy est une mer de déchets. "Nous avons à peu près un hectare et demi de décharge composée principalement de déchets du BTP et probablement plus de 10.000 tonnes de déchets. Effectivement, notre action peu semblée assez désuète face au problème", regrette Anthony Effroy, membre de l'association Rives de Seine Nature Environnement.Mais le but de ce ramassage est surtout d'alerter les citoyens et les pouvoirs publics pour que chacun agisse à son échelle.