Un incendie s’est attaqué ce mercredi à l’usine de traitement des eaux Seine aval située à cheval entre Achères, Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. Le site est classé Seveso.
Les flammes ont commencé à se propager vers 17h ce mercredi. Un incendie, causant un impressionnant panache de fumée dans le ciel, s’est attaqué à l’usine Seine aval du SIAAP (Service public de l’assainissement francilien).
Situé sur la route centrale des Noyers entre Achères, Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, le site est dédié au traitement des eaux.Incendie en cours à l'usine Seine aval (Achères-78). Les pompiers sont sur place. L'incendie est circonscrit à l'intérieur du périmètre de l'usine. Aucune mesure de confinement n'est à prendre. Pas de risque pour les riverains.
— SIAAP (@Le_SIAAP) July 3, 2019
@Le_SIAAP une alerte ? Site classe seveso quand même ? pic.twitter.com/FpWcTrpNs2
— Tambou Odile Artiste photographe animalier (@odile_TM) July 3, 2019
Pas de victime ni de danger pour l’extérieur de l’usine
Aucune victime n’est pour l’instant à déplorer. Il n’y a par ailleurs a priori pas de danger à l’extérieur de l’usine.Arrivés sur le site, les pompiers ont commencé à travailler très rapidement dans l’usine. A noter que le sous-préfet s’est déplacé sur place, et que les autorités sanitaires ont été prévenues.
Un incident était survenu l’année dernière dans le même établissement, impliquant des produits chimiques. L'usine traite jusqu'à 1,5 million de mètres-cube d'eaux usées de l'agglomération parisienne par jour.