Achères : incident dans une usine de traitement des eaux classée Seveso

Un incident s'est produit dimanche sur un site classé Seveso du SIAAP, le syndicat chargé du traitement des eaux en Île-de-France, à Achères. Deux produits chimiques "sont entrés en réaction dans une cuve", générant une fumée "de couleur orangée". Une opération de vidange avait lieu lundi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incident s'est produit dimanche sur un site classé Seveso du SIAAP, le syndicat chargé du traitement des eaux en Île-de-France, sur les communes d'Achères et de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.

Dans un communiqué, le syndicat indique que "deux produits chimiques sont entrés en réaction dans une cuve", générant "une fumée de couleur orangée". Un incident qui s'est cantonné au site lui-même, précise le SIAAP. 

Les agents de l'établissement qui travaillaient à proximité des lieux de l'incident ont été confinés "avant de pouvoir reprendre leur activité". Les raisons de cet incident restaient inexpliquées dimanche soir.

Opération de pompage

Conséquence de l'incident sur ce site classé Seveso, les pompiers sont intervenus et devaient procéder à une opération de vidange de la cuve d'où a émané la fumée. Cette opération devrait durer jusqu'à 24 heures.

L'usine Seine aval traite jusqu'à 1,5 million de mètres-cube d'eaux usées de l'agglomération parisienne par jour.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité