• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Achères : incident dans une usine de traitement des eaux classée Seveso

Le site du SIAAP, à Achères, dans les Yvelines. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Le site du SIAAP, à Achères, dans les Yvelines. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Un incident s'est produit dimanche sur un site classé Seveso du SIAAP, le syndicat chargé du traitement des eaux en Île-de-France, à Achères. Deux produits chimiques "sont entrés en réaction dans une cuve", générant une fumée "de couleur orangée". Une opération de vidange avait lieu lundi matin.

Par France 3 Paris IDF/ET

Un incident s'est produit dimanche sur un site classé Seveso du SIAAP, le syndicat chargé du traitement des eaux en Île-de-France, sur les communes d'Achères et de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.

Dans un communiqué, le syndicat indique que "deux produits chimiques sont entrés en réaction dans une cuve", générant "une fumée de couleur orangée". Un incident qui s'est cantonné au site lui-même, précise le SIAAP. 
Les agents de l'établissement qui travaillaient à proximité des lieux de l'incident ont été confinés "avant de pouvoir reprendre leur activité". Les raisons de cet incident restaient inexpliquées dimanche soir.

Opération de pompage

Conséquence de l'incident sur ce site classé Seveso, les pompiers sont intervenus et devaient procéder à une opération de vidange de la cuve d'où a émané la fumée. Cette opération devrait durer jusqu'à 24 heures.

L'usine Seine aval traite jusqu'à 1,5 million de mètres-cube d'eaux usées de l'agglomération parisienne par jour.



Sur le même sujet

ITW de Michel Cadiot, préfet de région

Les + Lus