Un mineur de 16 ans, soupçonné de douze vols de colliers à l'arraché en banlieue parisienne, a été interpellé mardi et présenté au parquet de Versailles, a-t-on appris jeudi par le commissariat de Plaisir (Yvelines).
Les faits se sont déroulés au grand jour en 2012 à Plaisir, Villepreux et aux Clayes-sous-Bois, communes de la grande banlieue ouest de Paris.
Le jeune homme est soupçonné d'avoir commis cette année-là douze vols de collier à l'arraché au préjudice de femmes âgées de 46 à 78 ans.
Parfois accompagné de complices qui faisaient le guet dans la rue, il "arrivait la plupart du temps derrière ses victimes pour leur arracher leur collier en or",
a raconté le commandant de police Joël Bachelet.
Les policiers ont pu identifier le jeune homme grâce aux descriptions fournies par les victimes et des témoins.
Lors de sa garde à vue, il a nié les faits. Sur instruction du parquet de Versailles, il sera convoqué devant le juge des enfants le 24 mars en vue de sa mise en examen.
Il a été laissé libre et remis à ses parents.
Imputable en grande partie au cours élevé de l'or, cette forme récente de délinquance, qui cible en particulier les femmes et les personnes âgées en zone urbaine, connaît une recrudescence à l'arrivée des beaux jours.