Yvelines : un terrain de foot entièrement inondé par une nappe phréatique à Meulan

Le stade municipal de Meulan-en-Yvelines est depuis quelques jours complètement immergé, suite à une montée de la nappe souterraine qui se trouvait juste en dessous. Avec, pour conséquence naturelle, des kilolitres d’eau potable à la surface mais aucune solution à l’horizon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec pas loin d’un mètre d’eau au-dessus du gazon, impossible de fouler le sol avec ses crampons. A Meulan-en-Yvelines, le stade de football du quartier des Aulnes s’est retrouvé il y a quelques jours complètement inondé.

Le niveau de la nappe phréatique, qui se trouve juste en dessous du site, a en effet dépassé celle du terrain. Résultat : des kilolitres d’eau potable répandus à la surface, au milieu des cages.

Un phénomène naturel, lié toutefois au pompage de la nappe par Veolia

Le phénomène s’explique ceci dit assez simplement : la nappe souterraine a en fait repris son niveau naturel, jusqu’ici artificiellement abaissé par Veolia, qui pompait l’eau.

Tout vient à l'origine d’une décision de l’Agence régionale de santé (ARS), qui – en prévision d’une future réglementation sur la quantité de chrome contenue dans l’eau – a demandé à Veolia d’arrêter le pompage, par anticipation.

Aucune solution directe ne semble donc se profiler jusqu'ici, de quoi frustrer et inquiéter le club de foot local, orphelin le temps de l’inondation. A noter par ailleurs qu’un arrêté municipal interdit désormais l’accès au stade, pour des raisons de sécurité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité