• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Yvelines : un terrain de foot entièrement inondé par une nappe phréatique à Meulan

Le stade de foot municipal de Meulan-en-Yvelines noyé sous l’eau (potable) après la montée d’une nappe phréatique. / © M. David / France 3 Paris IDF
Le stade de foot municipal de Meulan-en-Yvelines noyé sous l’eau (potable) après la montée d’une nappe phréatique. / © M. David / France 3 Paris IDF

Le stade municipal de Meulan-en-Yvelines est depuis quelques jours complètement immergé, suite à une montée de la nappe souterraine qui se trouvait juste en dessous. Avec, pour conséquence naturelle, des kilolitres d’eau potable à la surface mais aucune solution à l’horizon.

Par PDB

Avec pas loin d’un mètre d’eau au-dessus du gazon, impossible de fouler le sol avec ses crampons. A Meulan-en-Yvelines, le stade de football du quartier des Aulnes s’est retrouvé il y a quelques jours complètement inondé.

Le niveau de la nappe phréatique, qui se trouve juste en dessous du site, a en effet dépassé celle du terrain. Résultat : des kilolitres d’eau potable répandus à la surface, au milieu des cages.

Un phénomène naturel, lié toutefois au pompage de la nappe par Veolia

Le phénomène s’explique ceci dit assez simplement : la nappe souterraine a en fait repris son niveau naturel, jusqu’ici artificiellement abaissé par Veolia, qui pompait l’eau.

Tout vient à l'origine d’une décision de l’Agence régionale de santé (ARS), qui – en prévision d’une future réglementation sur la quantité de chrome contenue dans l’eau – a demandé à Veolia d’arrêter le pompage, par anticipation.

Aucune solution directe ne semble donc se profiler jusqu'ici, de quoi frustrer et inquiéter le club de foot local, orphelin le temps de l’inondation. A noter par ailleurs qu’un arrêté municipal interdit désormais l’accès au stade, pour des raisons de sécurité.

Sur le même sujet

Gastronogeek, le cuisinier de l'imaginaire

Les + Lus