Les automobilistes détenteurs d'un véhicule Crit'Air 3, soit les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006, pourront bénéficier d'un "pass ZFE 24 heures" qui leur permettra de circuler "dans la limite de 12 journées pleines par an".

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Alors que les véhicules polluants classés Crit'Air 3 doivent être interdits à la circulation dans la Zone à faible émission (ZFE) au 1er janvier 2025, la métropole du Grand Paris leur a accordé, lundi, plus de "souplesse" avec la mise en place d'un "pass ZFE 24 heures".

Les automobilistes détenteurs d'un véhicule Crit'Air 3, c’est-à-dire les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006, pourront bénéficier de ce pass qui leur permettra de circuler dans son périmètre "dans la limite de 12 journées pleines par an".

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77 communes sur 131

Ce pass pourra être activé "sur simple inscription préalable de l'automobiliste", a précisé dans un communiqué la métropole, invoquant davantage de "souplesse" pour les automobilistes.

Environ 422.000 véhicules particuliers et 59.000 professionnels de la métropole du Grand Paris sont classés Crit'Air 3, selon une étude de l'atelier parisien d'urbanisme (Apur) de 2023. La ZFE concerne 77 communes des 131 de la métropole.

A l'issue d'une consultation, le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier proposera d'augmenter le nombre de jours par an du "pass ZFE 24h".

Aides financières pour les professionnels

De son côté la mairie de Paris, qui doit voter cette semaine un avis sur la ZFE métropolitaine, a annoncé des aides de la Ville pour les professionnels, afin de "diminuer le reste à charge pour l'achat de véhicules moins polluants", notamment pour les TPE et PME, a indiqué David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des transports. Ces aides pourront s'additionner à celles de la Région, a ajouté l'élu écologiste.

La Zone à faible émission (ZFE) est une mesure très répandue en Europe, là où la qualité de l'air est dégradée. Elle vise à pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, hybrides ou électriques, ou à utiliser les transports en commun et les modes de transports dits "doux".

Douze grandes agglomérations françaises ont déjà mis en place une ZFE : Paris, Lyon, Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand. 

Avec AFP

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