Le clip "Bienvenue chez les Bretons" de Jean Floc’h et Granpamini cartonne sur la toile et les réseaux sociaux. Déjà plus de 760 000 vues !
«Bienvenue chez les Bretons», est né d'une idée de Jean Floc’h, un jeune Breton arrivé à Paris il y a neuf ans pour se lancer dans la comédie.
Avec un ami, le dénommé Grandpamini, Jean Floch a commencé à composer du rap "marrant", jusqu'à ce clip bretonnisant tourné dans des décors authentiques.
La naissance de cet improbable tube du web est racontée par la Rédaction de "sept jours à Brest", sur son site internet.
Le tournage a duré trois jours, en Bretagne, dans des endroits connus des touristes (Carnac) et d'autres plus secrets, comme "l’épicerie de Mémé picole" à Landerneau (Finistère). Il a mobilisé 70 personnes.
Fin mai, à peine sortir sur You Tube, la vidéo fait le buzz et les réseaux sociaux s'en emparent.
Il faut dire que la chanson accumule avec humour les clichés sur la Bretagne : la pluie, les crêpes, l'alcool ..... Et ça fonctionne !
« Je m’attendais à un petit succès, a expliqué Jean Floc’h à la journaliste de "sept jours à Brest", La Bretagne, c’est fédérateur. Mais je ne pensais pas que ça irait si vite ! .... Le succès vient aussi du fait que c'est un Breton qui chante, tout en autodérision. « S’il n’y avait eu que Grandpamini, les gens l’auraient mal pris et se seraient sentis insultés par un Parisien ".
Sur sa page Facebook, le groupe annonce un concert le 7 juillet à Brest, avis aux amateurs.
Le 26 juin, le clip avait déjà été vue plus de 760 000 fois.
Dépassera-t-il le les 1,3 millions de vues accumulées par l'un des précurseurs du rap-parodique-régional, Kamini, qui avait cartonné en 2009 avait son fameux Marly-Gomont ?