Manif anti-aéroport : échauffourées à Notre-Dame des Landes

Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes se sont heurtés aux forces de l'ordre jeudi matin devant la mairie de la petite commune. Ils voulaient empêcher les commissaires-enquêteurs d'ouvrir 5 nouvelles enquêtes publiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas le premier face à face entre anti-aéroport et forces de l'ordre ... mais ce jeudi matin, dans le bourg de la petite commune, l'ambiance était particulièrement tendue !

Dès le petit jour, vers 3 h 1/2, avec 14 tracteurs, une cinquantaine d'opposants s'étaient positionnée devant la mairie, bien déterminée à empêcher l'entrée des 5 commissaires-enquêteurs dans le bâtiment public.

Peu après 8 heures, la préfecture a sommé les manifestants de dégager les lieux. Devant leur refus, les forces de l'ordre ont commencé à les repousser à coup de gaz lacrymogènes. Au final, après plusieurs longues minutes d'affrontements au corps à corps, les portes de la mairie ont cédé, laissant le passage libre aux commissaires-enquêteurs.



Les commissaires-enquêteurs protégés par les forces de l'ordre (vidéo Frederic Grunchec) :



Les affrontements ce matin (vidéo Frederic Grunchec) :
Par cette action matinale, la coordination des opposants entendait demander le report des enquêtes publiques au mois de septembre, à une date plus propice à l'étude des très volumineux dossiers par le public et les élus.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information