Cinq enquêtes publiques concernant la réalisation du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes seront organisées du 21 juin au 23 juillet.
Deux enquêtes dites "loi sur l'eau" auront notamment pour objectif d'évaluer "l'impact de l'aéroport et de sa desserte routière sur l'eau et les milieux aquatiques".
Une autre concernera le "programme des travaux d'aménagement de la voirie locale entourant le futur aéroport", alors que deux autres enquêtes viseront "à identifier précisément les propriétaires qui n'ont pas pu l'être lors de ces précédentes enquêtes et qui sont concernés par la réalisation de l'aéroport, de sa desserte routière et des aménagements de la VC3" (voie communale entre Notre-Dame-des-Landes et l'échangeur de Grandchamp-des-Fontaines qui fera l'objet d'un élargissement).
Le rapport de la commission d'enquête "devrait pouvoir être rendu courant septembre 2012", selon le communiqué. L'aéroport doit être construit d'ici à 2017 à Notre-Dame-des-Landes, à 30 km au nord de Nantes. Ce projet, validé par l'Etat, est soutenu par le PS, qui domine les collectivités locales concernées, et par l'UMP. Il est contesté notamment par Europe Ecologie-Les Verts, le Parti de Gauche et le MoDem, ainsi que par de nombreuses associations locales et la Confédération paysanne.
Sa concession a été attribuée au groupe Vinci en décembre 2010. Sept communes sont directement impliquées par le transfert de l'aéroport : Notre-Dame-des-Landes, Fay-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines, Le Temple-de-Bretagne, Vigneux-de-Bretagne, Malville et Treillières.