La CFDT dénonce la précarisation grandissante des travailleurs saisonniers sur lesquels pèse "encore plus de flexibilité" aujourd'hui.
Pour la CFDT, l'évolution des pratiques dans le tourisme, avec des séjours plus courts planifiés souvent au dernier moment, se traduit notamment par des "contrats plus courts, embauches au dernier moment en fonction du démarrage de la saison,
ruptures de contrat si l'activité est réduite...".
Pour "renseigner" et "accompagner" les saisonniers, le syndicat annonce dans un communiqué 130 actions (distribution de guides, permanences, participation à des festivals et organisation de concerts).
Contrairement aux années précédentes, la campagne n'aura pas lieu sous la forme d'un tour de France en bus. Elle sera décentralisée tout l'été dans quinze régions pour que la CFDT soit "plus présente tout au long de l'été au plus près des saisonniers".
Les saisonniers travaillent selon un contrat particulier, qui à la différence du CDD classique ne prévoit pas le paiement d'une prime de précarité.
Si ces emplois sont encore beaucoup occupés par des jeunes cherchant des boulots d'été pour payer leurs études, ces jeunes "sont de plus en plus en concurrence avec des salariés précaires à la recherche d'un emploi", note le syndicat.
L'emploi saisonnier "a beaucoup changé" mais "salaires, logement et conditions de travail seront une nouvelle fois au coeur des permanences et des rencontres", ajoute le syndicat dans son communiqué.