Interclasses, cantines : les animateurs périscolaires appelés à faire grève dans les écoles parisiennes

Une intersyndicale du secteur périscolaire appelle pendant trois jours à une "mobilisation massive", à partir de mardi. Elle réclame notamment pour le secteur périscolaire de meilleures rémunérations ou la contractualisation des vacataires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle mobilisation des agents du périscolaire s'annonce dans les écoles parisiennes. De mardi à vendredi cette semaine, les syndicats (Supap-FSU, CFDT et CGT) appellent à faire grève "1 heure entre 11 h 30 à 12 h30". Un mouvement social qui devrait affecter fortement le service d’interclasse et la tenue de la cantine dans "près de 200 écoles" estime un responsable syndical.

Les syndicats réclament des "recrutements massifs supplémentaires de titulaires, la contractualisation des vacataires (...) l’augmentation des rémunérations et des perspectives d’évolution de carrière" ou encore une prime REP pour les animateurs.

Cette mobilisation se déroulera pendant trois jours consécutifs. Aux mêmes dates, se tiendront les séances du Conseil de Paris.

Dans un tract, le syndicat Supap-FSU rappelle que le dernier mouvement de grève en mai dernier avait touché "250 écoles". En novembre 2023, les animateurs du périscolaire à Paris étaient également en grève. Les personnels avaient manifesté devant l'hôtel de Ville pour dénoncer leurs conditions de travail. Aujourd’hui, l'Intersyndicale évoque des mesures "très insuffisantes" prises par la Ville suite à cette mobilisation.

Les syndicats projettent une assemblée générale des personnels grévistes jeudi prochain à 14 heures pour décider "des suites à donner à cette mobilisation."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information