La SNSM lance une campagne pour le port du gilet de sauvetage

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a lancé une campagne pour le port systématique du gilet de sauvetage qui permettrait d'éviter "la grande majorité des 80 décès annuels".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous devons aujourd'hui considérer comme irresponsable le fait de pratiquer la mer sans brassière de sauvetage sur une grande majorité des navires de plaisance ou embarcations de loisirs nautiques", a estimé le président de la SNSM, Yves Lagane.

Porter un gilet comme on boucle sa ceinture de sécurité

"Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui de disposer d'équipements légers et confortables", a-t-il souligné au cours d'une conférence de presse au Yacht Club de France (YCF), en présence des navigateurs Catherine Chabaud, François Gabart et Tanguy de Lamotte, respectivement ancienne et futurs concurrents du Vendée Globe.
"L'efficacité de l'organisation des secours permet aujourd'hui de déployer un moyen de secours en tous points des eaux territoriales en moins de 90 minutes à partir de la diffusion d'une alerte", a ajouté M. Lagane.
"La situation est comparable à celle qui prévalait il y a une trentaine d'années pour le port de la ceinture de sécurité dans les voitures", a-t-il observé, insistant sur le fait que le gilet de sauvetage devait être porté même par beau temps ou
pour de courtes distances.

Des gilets auto gonflables

Les jeunes sont plus enclins à porter un gilet de sauvetage que leurs aînés, selon la SNSM, et le groupe le plus exposé est celui des pêcheurs-plaisanciers, qui sortent en mer toute l'année.
Tous les intervenants ont noté que les arguments invoqués pour ne pas porter de brassières (l'inconfort étant le plus fréquent) n'étaient plus d'actualité avec l'apparition de gilets de sauvetage auto-gonflables légers et compacts.
La campagne de la SNSM durera tout l'été et sera diffusée par affichage, à la radio (RMC) et sur le web (avec de petits films humoristiques).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information