• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Le Festival d'Anjou 63ème édition et pas une ride

© France3pdl
© France3pdl

Ce soir, au programme, Homme galant Homme à 21h au château de Saumur , Cocteau en Musique à 20h au Petit Théâtre Bouvay Ladubay.

Par Evelyne Jousset

Un peu d'Histoire...

Le Festival d'Anjou est depuis 63 ans l'une des plus grandes manifestations théâtrales de France. C'est un heureux hasard qui l'a fait naître en Anjou, région de belles demeures et de châteaux. De beaux écrins au service du patrimoine culturel et théâtral.
La première pièce de théâtre a été donnée au Château de Brissac en 1950, où après une soirée très protocolaire on a présenté Roméo et Juliette.
Après le succès de cette soirée, on décide de proposer des représentations annuelles. Voilà comment naît un Festival.
En 1951 le château d'Angers présentera du Molière. Le public va se diversifier


Albert Camus directeur artistique en 1953

Avec lui, le Festival d’Angers acquiert une audience nationale. Tous les grands noms du théâtre y viendront
En 1975, le Festival d’Angers devient le Festival d’Anjou. Le Festival s’ouvre alors à d’autres arts tels que la musique, la danse, les arts plastiques. Un choix trop coûteux, 8 ans plus tard le Festival d’Anjou revient exclusivement au théâtre soutenu en par le Conseil Général.

Jean Claude Brialy directeur artistique en 1985

C' un nouvel élan et une nouvelle page qui se tourne ave le très médiatique acteur. Cette région il l'aime et la connaît bien pour y avoir vécu dans sa jeunesse.  Jean SAUVAGE lui propose d’en devenir le Directeur Artistique : ce choix est largement ratifié par le public qui retrouve le chemin des spectacles.  En 1985 six spectacles sont programmés, en 1987 il y en a neuf. En 1998, pour la 49ème édition, l’Association du Festival d’Anjou propose dix pièces de théâtre, dont deux créations et un spectacle pour enfants, dont 3200 profitèrent. Ce festival de plein air a lieu en moyenne dans six lieux différents.


L'après Brialy

Francis PERRIN venu très souvent jouer prendra la suite lorsque jean-Claude Brialy, malade, ne pourra plus poursuivre son action. En 2004 c'est le comédien metteur en scène Nicolas Briançon qui prend la direction du festival.

Depuis quelques années, l’Association a mis au point des actions de connaissance et d’animation théâtrale en faveur d’enfants du primaire, de collégiens et lycéens qui obtiennent un grand succès. Au titre de l’ensemble de ces actions, elle a obtenu en 1997 la reconnaissance du Ministère de la Jeunesse et des Sports, pour ses actions de « Jeunesse et d’Éducation Populaire ».

Anjou théâtre

Depuis le 1er janvier 2010, le Festival d’Anjou est géré par l’Etablissement Public de Coopération Culturelle, Anjou Théâtre, soutenu par le Conseil général de Maine et Loire. Le Festival d’Anjou est devenu l’évènement théâtral important dans la région, attirant en moyenne 23000 spectateurs, le plaçant au second rang national des festivals de Théâtre après Avignon.

Pour en savoir plus sur le Festival d'Anjou

Le Festival d'Anjou 63ème édition et pas une ride

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus