Avec une augmentation de la fréquentation de 6,8 % en 2011, les TER confirment le choix du Conseil Régional d'accélérer leur développement
+ 6,8 % en moyenne sur le réseau des Pays de la Loire. + 30 % sur le trajet Nantes-Clisson en 2011. Mieux encore pour les premiers mois de 2012, les premiers chiffres indiqueraient une progression de... 106 % ! Du jamais vu. Après des progressions annuelles à 2 chiffres, le traffic avait sensiblement stagné en 2009 et 2010. Travaux lourds, et grèves à répétition avaient ralenti les ardeurs des nouveaux abonnés.
Le voyage à 1 euro
Les recettes repartent elles aussi à la hausse avec des trains mieux remplis. Et qui débordent même, sur Nantes-Clisson. L'introduction des rames de tramtrain y est sans doute pour quelques chose. Mais si la recette augmente, on est loin de couvrir la dépense. 30% au mieux. Autrement dit, avec 170 millions d'euros dépensés, ou investis selon le point de vue, par la région, le voyageur régulier a tout intérêt à prendre le train.Le coût du trajet domcile travail se situe autour d'un euro. 11 000 personnes ont fait le choix de l'abonnement TER. Et 4000 font plus de 50 km chaque jour. L'abonnement mensuel plafonne à 47 euros... facile de faire ses comptes !
Une fracture ferroviaire !
Mais problème, pour ces trajets domicile travail, les personnes se déplaçant en voiture, et résidant loin d'une gare, vont devoir continuer d'assister impuissantes, à l'augmentation du prix du pétrole. Prix dans lequel on trouve inclus la fameuse TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) dont la région perçoit 0,07 cent d'euro par litre sur un total de 52 cents, la différence, 45 cents revenant à l'État. (Soit 183 millions d'euros en 2011, auxquels s'ajoutent 36,2 millions d'euros de TICPE Grenelle affectée obligatoirement à des investissement durables dans les transports ferroviares ou fluviaux).
Désormais, cette différence entre coût du transport individuel et ferroviaire, selon la proximité d'une gare avec son domicile, ou la facilité d'y accéder, devrait peser de plus en plus dans le choix de la résidence principale.
Les chiffres des TER dans les Pays de la Loire, avec le site ter-sncf.com/Regions/pays_de_la_loire, pas très récents, ils datent de 2008 !
Bientôt des opérateurs privés dans les TER ?
Concurrence dans les TER : le Conseil Économique Social et Environnemental pour une expérimentation dès 2015.
Selon nos confrères de Ville Rails et Transports, les formes que pourraient revêtir l’expérimentation de la concurrence dans le transport ferroviaire régional de voyageurs sont en train d’être esquissées. Le 27 juin, le Conseil économique et social a approuvé un avis sur ce thème suite à une saisine du gouvernement précédent : il recommande de procéder par le biais d’une expérimentation à partir de 2015. Les rapporteurs estiment que trois à six régions pourraient expérimenter la concurrence sur la base du volontariat. Dans le domaine social, iIs donnent « la priorité à la négociation », même si la loi devra auparavant fixer des normes pour déterminer la durée et l’organisation du travail.
Réagissant, le ministre des Transports a fait part de ses positions : « La question de l’ouverture à la concurrence ne saurait être un préalable à des évolutions nécessaires pour l’amélioration du secteur », a affirmé Frédéric Cuvillier, pour qui la question de la concurrence sera traitée au niveau européen. « Il ne s’agit pas d’aller au-devant des obligations qui seront imposées dans ce cadre. »