Le Français et le Britannique sont les seuls parmi les cinq premières têtes de série du tournoi londonien à ne pas avoir remporté de titre du Grand Chelem.
Une bonne stratégieIls ont réussi à éviter en demi-finale l'un des trois monstres, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer. Pour eux tous les espoirs sont permis.
Tsonga, N.6 mondial mais tête de série N.5 à Wimbledon, a pris la place normalement réservée à Nadal. L'Espagnol a baissé pavillon dès le deuxième tour, ouvrant un boulevard au Français qui aurait dû l'affronter en quarts de finale. C'est la deuxième fois en un an et la quatrième fois de sa carrière, que le N.1 français se retrouve si prés du but dans un tournoi du Grand Chelem. Il est le seul avec l'Espagnol David Ferrer à venir troubler la hiérarchie.
Tsonga va-t-il gravir la dernière marche qui l'amènerait à sa deuxième finale de Grand Chelem après l'Open d'Australie 2008 ?
Il deviendrait alors le deuxième Français après Cédric Pioline (US Open 1993, Wimbledon 1997) depuis le début de l'ère Open (1968) à atteindre plusieurs finales du Grand Chelem.