Ce mardi 10 juillet 2012, près de 130 enfants originaires d’Amiens, d’Evry, de Laval et de Vannes arriveront au Lycée Notre Dame de Toutes Aides, pour retrouver leur famille de vacances.
43 ans de solidarité pour les vacancesPour les enfants l'aventure commence par un voyage en car, puis ils sont accueillis pour un séjour de 3 semaines ou de 7 semaines dans des familles de Loire-Atlantique : découverte pour les nouveaux et retrouvailles pour les habitués.
On manque de famille d'accueil
Au total, sur l’été, environ 220 enfants seront accueillis dans 170 familles de Loire-Atlantique. Une mobilisation importante, mais malheureusement le nombre de familles d’accueil diminue chaque année. Le Secours Catholique lance, d'ailleurs, un appel pour l’année prochaine .
Encore beaucoup d'enfants ne partent pas en vacances
L’objectif est de permettre à l’enfant de changer de cadre de vie, de s’épanouir au contact d’autres enfants et d’autres adultes, de découvrir de nouveaux horizons, une vie familiale différente et d’établir des liens nouveaux. Chaque été, ils encore trop nombreux à rester dans leur lieu d’habitation sans aucune coupure avec ce qui fait leur quotidien.
En 2009 on estimait à 3 millions le nombre d'enfants dans cette situation. En 2011, 2500 familles bénévoles du Secours Catholique ont permis à 3000 enfants de vivre un temps de vacances.
Cela fait 43 ans que le Secours Catholique de Nantes a lancé l’Accueil Familial de Vacances en Loire-Atlantique et le bilan est chaque année plus que positif.