Le skipper Damien Seguin sera le porte-drapeau de la délégation française lors des Jeux paralympiques de Londres, qui vont se dérouler du 29 août au 9 septembre 2012.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Nantais est triple champion du monde handisport sur 2.4 MR, champion paralympique 2004 à Athènes et médaillé d’argent en 2008 à Pékin.
Damien Seguin est le premier skipper à honorer cette fonction aux Jeux olympiques et paralympiques.
« C’est un honneur et une fierté d’avoir été choisi par le Comité Paralympique et Sportif Français pour porter les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques. D’abord personnel mais également pour les personnes qui m’ont permis d’arriver à ce niveau là, d’être ce que je suis aujourd’hui.
C’est aussi une récompense pour ma discipline car c’est la première fois qu’un marin se voit confier cette responsabilité.
Cette distinction me permet également de regarder un peu dans mon sillage, d’estimer le chemin que j’ai parcouru, de quantifier la somme de travail réalisé depuis toutes ces années. Cela m’aide à valider le sens de ma démarche dans le mouvement paralympique et cet honneur qui m’est fait est à la mesure de l’admiration que je porte à ces hommes et ces femmes qui composent l’Equipe de France Paralympique. En tant que compétiteur, mais aussi en tant que professeur d’EPS, je suis profondément convaincu que le sport, que ce soit du loisir ou du haut niveau, est un des meilleurs moyens de faire évoluer les mentalités.
L’approche « sportive » que je représente de par mon parcours, mon engagement associatif pour la promotion de la voile pour tous, mais également à travers mon « combat » pour le rapprochement entre valides et handis doit se traduire par une collaboration étroite entre la FFH et nos autres fédérations.
De ce côté là oui c’est une belle victoire, car les médailles récompensent la performance sportive, mais être désigné porte drapeau de son pays récompense une démarche globale et une certaine forme d’exemplarité que je suis fier de porter. Je vais porter la voix officielle de cette équipe de France, je veux en être fier et je veux qu’elle soit fière de moi…. »
Au-delà de son engagement sportif, Damien Seguin a créé l’association « Des Pieds et des Mains » destinée à favoriser l’accès des handicapés aux sports nautiques.
Il intrevient aussi régulièrement dans les établissements scolaires.
Les Jeux Olympiques d'été 2024 de Paris ont été l'un des événements les plus mémorables de l'année. Ils se sont déroulés du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, 200 nations et des milliers d'athlètes se sont affrontés pour obtenir les médailles d'or, d'argent et de bronze dans 35 sports dont le football, le tennis, la natation, le basket-ball, le judo, la voile, le cyclisme, le handball, la gymnastique et l'athlétisme. Les JO de Paris 2024 ont attiré des touristes du monde entier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2012/07/10/le-nantais-damien-seguin-porte-drapeau-aux-jo-paralympiques-de-londres-40439.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer