• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Richard Texier expose la suite Birmane à Saumur

© DR / ot-saumur.fr
© DR / ot-saumur.fr

Le peintre surréaliste Richard Texier expose au Centre d'art contemporain Bouvet-Ladubay de Saumur jusqu'au 30 septembre sa "suite Birmane".

Par Laurent Quembre

C'est la première fois que Richard Texier expose en Europe les oeuvres réalisées lors de son séjour en Birmanie au printemps dernier.
L'exposition se tient au Centre d'art contemporain Bouvet-Ladubay de Saumur (Maine-et-Loire) jusqu'au 30 septembre.

Baptisée "Suite Birmane", l'exposition réunit une quarantaine de tableaux dont la majorité a été réalisée au Governor's Residence de Rangoon, l'un des plus beaux palaces de la capitale birmane, où il a séjourné entre le 1er avril et le 5 mai... un peu par défaut.
 
Les lenteurs administratives ne lui avaient en effet pas permis de se poser près du Lac Inle, à l'est du pays, où il avait envisagé initialement de fixer son atelier.
"Je suis allé en Birmanie avec un visa touristique en adoptant la même stratégie de renouvellement que pour mes autres ateliers nomades: me fondre dans les lieux et travailler pour nouer des relations", explique Richard Texier, pratiquant assidu depuis vingt ans d'une pratique artistique nomade.
 
L'artiste a peint en moyenne sept heures par jour, en dépit d'une chaleur contraignante, choisissant volontairement comme supports des toiles d'ombrelles et des laques birmanes "très brillantes et très résistantes". 

Une rencontre avec la Prix Nobel de la Paix
 
Il a aussi multiplié les rencontres avec des artistes et intellectuels birmans dont la Prix Nobel de la Paix, Aung Sang Su Kyi, qui lui a rendu visite et a peint pendant quelques minutes avec lui.
"Un moment magique" pour l'artiste. "Elle a dessiné la carte de son pays, on s'est amusés. Elle est impressionnante de culture et malicieuse, j'ai découvert qu'elle parlait extrêmement bien le français et peignait. Elle a réalisé de nombreuses aquarelles lors de son assignation à résidence", raconte Richard Texier.
 
Il est arrivé dans le pays le jour des élections législatives. "J'ai senti une effervescence incroyable et beaucoup de joie dans la ville", raconte-t-il, "La Birmanie est magnifique. C'est une nature proprement délirante et des gens très humains qui vivent de peu mais donnent beaucoup".
 
Sur fond blanc, jaune ou noir, les créations birmanes de Richard Texier expriment la luxuriance végétale et l'effervescence rencontrées lors de son séjour, tout en intégrant les formes hybrides et étranges qui caractérisent son travail.

Infos pratiques

L'exposition a commencé le samedi 7 juillet et se tient jusqu'au dimanche 30 septembre 2012. 
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. 
Le samedi et le dimanche de 15h à 18h. 
 
Centre d'art contemporain Bouvey-Ladubay. 
Saint-Hilaire-Saint-Florent. 
 
Accès libre et gratuit. Renseignements au 02 41 83 83 82 
 

 

 


 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus