Vignoble nantais : qui arrache les pieds de vignes ?

2000 pieds de vigne ont été arrachés à Vallet, en Loire-Atlantique. Acte de vandalisme, sabotage, vengeance ? L'enquête des gendarmes s'annonce difficile. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais qui a bien pu mener une telle opération en pleine nuit dans le vignoble nantais ?
Le week-end dernier, environ 2000 pieds de vigne récemment plantés ont été arrachés dans une parcelle de Vallet qui appartient à un négociant du Val de Loire. 
Les pieds ont été jetés au sol ou volés. 

Ce saccage a probablement duré plusieurs heures. 

Qui a fait ça ? 
Des vandales ? 
Des voleurs ? Peu probable, car difficile de revendre des pieds de vigne. 
Des professionnels de la viticulture, par vengeance ou par jalousie ? Dans un contexte économique difficile et tendu entre vignerons et négociants, les gendarmes n'écartent pas cette hypothèse...Dans la profession, on préfère ne pas commenter cette affaire.

Il ne sera pas facile pour les enquêteurs de se baser sur des indices matériels (dans la terre et sur des végétaux, difficile de relever des traces ADN par exemple). Il vont privilègier les témoignages, même si pour le moment, personne n'a rien vu ni entendu.

Voir le reportage de France 3 pays de la Loire, José Guédès et Damien Raveleau.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information