Bac 2012 : les lauriers de l'académie de Nantes

Alors que le taux de réussite du baccalauréat est en légère baisse en France, l'académie de Nantes se distingue par ses bons résultats.

Au classement national, l'académie de Nantes arrive à la première place pour les résultats au bac technologique, avec un taux de réussite de 90,3 %. 

Et troisième pour les résultats au bac général, avec un taux de réussite de 93,6 %, derrière Rennes et Grenoble. 

En France, baisse globale du taux de réussite  

Le taux de réussite au bac 2012 est de 84,5%, soit une baisse de 1,1 point par rapport à 2011.
Le record date de 2009, avec 86,3% de réussite tous bacs confondus.
 
Il atteint 89,6% (+1,4 point) pour le bac général. Ce sont ceux de la série scientifique (S) qui s'en sortent le mieux, avec un taux de réussite de 90,8%, en progression de 1,4 point, selon un communiqué du ministèrede l'Education.
 
En série économique et sociale (ES), le taux de réussite est de 89,1% (+1,4 point).
Il est de 87% (+1,4 point) pour la série littéraire (L).
 
Au bac technologique, le taux atteint 83,4% (+1 point). L'ensemble des spécialités industrielles progresse de 3,4 points avec 84,9% de reçus, de même que le tertiaire qui, avec 83,2% de reçus, gagne 0,3 point.
 
En revanche, le taux de réussite au bac professionnel est en baisse de 5,6 points à 78,2% d'admis.
La forte progression du nombre des candidats au bac pro (+31%, soit près de 57.000 candidats) a cependant été bénéfique: elle a porté "la part d'une génération obtenant le baccalauréat à 77,5%".
 
Le crû 2011 avait établi un record, à 71,6%, pour la même raison, alors que ce taux restait depuis 1995 autour de 65%.
Ces résultats sont le fait de la réforme du bac pro lancée en 2008 par l'ancien ministre Xavier Darcos.
En faisant passer la durée des études en lycée professionnel de quatre à trois ans, l'objectif était d'amener plus d'élèves au niveau du bac pro (certains s'arrêtaient au CAP ou au BEP) voire, à terme, de faire faire des études supérieures à davantage de jeunes.
 
"Permettre la réussite du plus grand nombre"
 
La France est en effet encore loin de l'objectif européen de 50% d'une génération au niveau licence (bac+3).
La session 2012 est la dernière où se présentent conjointement des élèves ayant suivi le cursus en quatre ans (BEP suivi d'un baccalauréat professionnel pour environ la moitié d'entre eux) et des élèves ayant suivi le nouveau cursus en trois ans.
 
Dès lors, prévient le ministère, "le nombre de candidats de la voie professionnelle qui se présenteront en 2013 connaîtra une baisse très sensible qui conduira mécaniquement à une baisse correspondante de ce taux d'accès d'une génération au baccalauréat".
Le recul du taux de réussite au bac pro est "un motif de particulière vigilance" pour le ministère.
 
Ce résultat souligne que de "trop nombreux élèves n'atteignent pas le niveau requis et appelle des adaptations des parcours vers le baccalauréat professionnel pour permettre la réussite du plus grand nombre", conclut-il dans le communiqué.
 
Selon un rapport, "un peu plus d'un jeune sur cinq ne passe pas en première et peu, parmi eux, reprennent un cursus en lycée professionnel".
Ce qui ne contribue pas à réduire les sorties du système scolaire sans diplôme.
 
Selon le rapport, ces abandons pourraient être dus à "la pression sur les élèves les plus fragiles et la propension de certains enseignants à considérer qu'ils n'ont pas la place dans ce cursus".
 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité