Jean-Pierre Fougerat, 59 ans, est le nouveau député de la 3e circonscription de Loire-Atlantique, en remplacement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Un homme de terrainNé le 11 mai 1953, Jean-Pierre Fougerat, marié et père de deux enfants, a commencé sa carrière dans l'encadrement sportif, avant de devenir directeur des sports de la commune de Couëron (ouest de Nantes) dont il est maire depuis 1995. Il est aussi conseiller général de Loire-Atlantique depuis 1998 et premier vice-président de Nantes Métropole depuis 2001.
En tant que conseiller général du canton de Saint-Etienne de Montluc, il a présidé plusieurs commissions, principalement liées à la voirie, et est actuellement membre de la commission consacrée aux "finances, ressources humaines, gestion et évaluation
des politiques publiques".
Au sein de la communauté d'agglomération Nantes Métropole, il est délégué aux finances, aux affaires générales, aux contrats de développement, à la voirie et espace public, membre des commissions affaires générales, voirie et propreté urbaine.
M. Fougerat a repris la circonscription de Jean-Marc Ayrault, réélu à chaque scrutin depuis 1988. Le chef du gouvernement a précisé que son suppléant siégerait à sa place à l'Assemblée nationale tant que lui-même resterait Premier ministre.
(source AFP)