Pour aiider les personnes âgées isolées à vivre la période estivale le mieux possible, depuis le 14 juillet 17 000 nantais de plus de 75 ans ont reçu une plaquette d'information et un courrier leur indiquant comment faire face à une forte chaleur.
Canicule 2003Depuis l’été 2003 (canicule exceptionnelle), chaque département met en place un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels. Nantes Entour’Âge assure la mise en oeuvre de ce plan en mobilisant ses partenaires et agents, pendant la période estivale.
L’information et la prévention
La « Solidar’été » propose une campagne d’information depuis le 4 juillet 2012. 17 000 nantais de plus de 75 ans ont ainsi reçu une plaquette d’information et un courrier leur rappelant les gestes et attitudes indispensables en cas de forte chaleur. Des affiches, des plaquettes d’information, vont également être diffusées dans les lieux publics et adressées aux 800 professionnels de la santé pour sensibiliser aux gestes de solidarité nécessaires envers les personnes les plus fragiles.
Les aides à domicile
Durant l’été, encore plus que le reste de l’année, des services peuvent faciliter la vie des personnes âgées. La Ville propose notamment un service de portage de repas à domicile. Elle se fait le relais du Conseil général pour le service de télé assistance (système d’alarme porté par la personne isolée qui lui permet de signaler facilement qu’elle a besoin d’une aide en cas de chute, etc.). Des aides financières permettent de bénéficier de l’intervention d’associations d’aides à domicile. L’aide à domicile permet d’éviter la fatigue et l’isolement, sources de fragilité. Le Centre Communal d’Action Sociale peut apporter un soutien financier, en fonction des ressources de la personne.
Pour toute information contracter le CCAS de Nantes