C'est le constat fait par l'Agence régionale de santé Pays de la Loire, sur la qualité des eaux de baignade et des gisements de coquillages pour l'ensemble de la région, suite aux derniers contrôles sanitaires..
La surveillance porte sur 150 plages du littoral de Vendée et de Loire-Atlantique et 47 sites de baignade en eau douce répartis sur les 5 départements de la région. La qualité microbiologique de l’eau est ainsi contrôlée à intervalles réguliers pendant toute la saison estivale. Les analyses sont réalisées dans chaque département par un laboratoire agréé par le ministère chargé de la santé.
87 % des zones de baignades sont de bonne qualité.
Ainsi en Loire-Atlantique, 70 plages sont de bonne qualité, 4 de qualité moyenne.
En Vendée, 69 plages sont de bonne qualité, 7 de qualité moyenne.
En ce qui concerne la baignade en eaux douces :
En Loire Atlantique : 5 sites sont de bonne qualité, 2 sites sont de qualité moyenne,1 site ayant été momentanément contaminé
En Maine et Loire : 14 sites sont de bonne qualité,5 sites sont de qualité moyenne
En Mayenne : 3 sites sont de bonne qualité, 2 sites sont de qualité moyenne
En Sarthe : 9 sites sont de bonne qualité, 4 sites sont de qualité moyenne
En Vendée : 1 site sont de bonne qualité, 2 sites sont de qualité moyenne.
En fin, en ce qui concerne la qualité des sites de coquillages :
25 sites sont de bonne qualité bactériologique, la pêche à pied peut y être pratiquée sans restriction (Loire-Atlantique : 16 sites – Vendée : 9 sites)
10 sites sont de qualité moyenne, la cuisson des coquillages pêchés est recommandée (Loire-Atlantique : 4 sites – Vendée : 6 sites)
4 sites sont de mauvaise qualité, la pêche à pied y est interdite (Loire-Atlantique : La Baule – Plage Benoit Vendée : Noirmoutier en l'Ile – Fort Larron, Les Sables d'Olonne – l'Horloge et Le Tanchet)