Du beau spectacle en perspective avec les meilleures équipes de beacheurs masculines et féminines sur la grande plage des Sables d'Olonne ! Les finales des championnats de France de beach-volley s'y déroulent jusqu'à samedi.
Il fait chaud, le soleil brille... enfin un temps à rester allonger sur le sable ! Et pourtant, aux Sables d'Olonne (Vendée), les meilleurs beach volleyeurs ont investi pendant trois jours la grande plage pour le championnat de France 2012.
Jusqu'à présent, la cité sablaise n'accueillait qu'une étape de cet événement national mais cette année, c'est l'organisation de la finale de l'épreuve qui a été confiée au SEC volley-ball, le club local.
Jusqu'à demain, samedi 11 août, les 16 meilleurs équipes masculines et féminines s'affrontent dans chaque catégorie de 9 h à 23 h car les matchs décisifs sont joués en nocturne.
Une discipline olympique
Ce sport né dans les années 20 en Californie garde les principes de jeu du Volleyball. Ces particularités en dehors du fait qu’il se pratique sur le sable en extérieur, est que les joueurs s’affrontent 2 contre 2 pour sa formule des Jeux Olympiques. Le terrain fait 1 mètre de moins en longueur et en largeur.
Le public est séduit par cette discipline à la fois simple, athlétique et spectaculaire. Le Beach Volley est un sport pratiqué sur les 5 continents.
Au total, 46 matches sur la Grande Plage
Finales le samedi 11 aout 2012 à 21h pour les filles et à 22h pour les garçons.
Reportage de Boris Vioche et Frédéric Grunchec
les équipes
Chez les garçons : Lacaze/Peuvrel
Gagliano/Lacombe
Brachard/Rowlandson
Basset/Ullman
Cès/Cès
Chez les filles : Longuet/Hamzaoui
Giordano/Larche
Devathaire/Maau
Benhamou/Giaoui