• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Noyades : rappel des consignes de sécurité pour éviter un drame

Les sauveteurs surveillent la baignade sur la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)
Les sauveteurs surveillent la baignade sur la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)

3 morts par noyade par jour depuis le 1er juin ... Ce terrible constat rappelle l'importance de la prévention pour profiter sereinement de ses vacances !

Par Marie-Christine Dupé

L'été n'est pas encore terminé mais les résultats de l'enquête intermédiaire "Noyades 2012" menée par l'Institut de Veille Sanitaire sont déjà alarmants : en moyenne, 3 noyades mortelles par jour !

Entre le 1er juin et le 26 juillet, plus de 400 noyades en France ont été recensées et les Pays de la Loire ne sont pas épargnés : encore deux noyades mortelles mercredi, celle d'une femme de 46 ans à Mesquer (Loire-Atlantique) et celle d'un septuagénaire à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) et une, jeudi,
un enfant de 2 ans à la piscine municipale de Cholet. Des drames qui rappellent l’importance de la prévention.

Reportage de Boris Vioche et Luc Prisset

Noyades : rappel des consignes de sécurité pour éviter un drame
En mer, en piscine ou dans les plans d'eau, cet été, les noyades se multiplient. Un rappel des consignes de sécurité élémentaires pour passer de bonnes vacances !


Des chiffres alarmants

Entre le 1er juin et le 26 juillet, en France :
409 noyades dont 172 mortelles.

47% ont eu lieu en mer, 22% dans des cours d’eau, 15% dans des piscines (publiques ou privées), 11% sur des plans d’eau. Enfin 5% de ces accidents sont survenus dans d’autres lieux, parfois inattendus comme des baignoires.
Depuis le 1er juin, 27 jeunes de moins de 20 ans en sont morts. Mais aussi 5 enfants de moins de 6 ans, dont deux se sont noyés dans des piscines privées familiales.

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus