Noyades : rappel des consignes de sécurité pour éviter un drame

3 morts par noyade par jour depuis le 1er juin ... Ce terrible constat rappelle l'importance de la prévention pour profiter sereinement de ses vacances !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été n'est pas encore terminé mais les résultats de l'enquête intermédiaire "Noyades 2012" menée par l'Institut de Veille Sanitaire sont déjà alarmants : en moyenne, 3 noyades mortelles par jour !

Entre le 1er juin et le 26 juillet, plus de 400 noyades en France ont été recensées et les Pays de la Loire ne sont pas épargnés : encore deux noyades mortelles mercredi, celle d'une femme de 46 ans à Mesquer (Loire-Atlantique) et celle d'un septuagénaire à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) et une, jeudi,
un enfant de 2 ans à la piscine municipale de Cholet. Des drames qui rappellent l’importance de la prévention.

Reportage de Boris Vioche et Luc Prisset



Des chiffres alarmants
Entre le 1er juin et le 26 juillet, en France :
409 noyades dont 172 mortelles.

47% ont eu lieu en mer, 22% dans des cours d’eau, 15% dans des piscines (publiques ou privées), 11% sur des plans d’eau. Enfin 5% de ces accidents sont survenus dans d’autres lieux, parfois inattendus comme des baignoires.
Depuis le 1er juin, 27 jeunes de moins de 20 ans en sont morts. Mais aussi 5 enfants de moins de 6 ans, dont deux se sont noyés dans des piscines privées familiales.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information