Jeux Paralympiques de Londres : neuf athlètes des Pays de la Loire

Le skipper nantais Damien Seguin / © AFP PHOTO / FRED TANNEAU
Le skipper nantais Damien Seguin / © AFP PHOTO / FRED TANNEAU

La page JO de Londres 2012 se referme à peine que se profilent déjà les Jeux paralympiques. Parmi les athlètes ligériens retenus, Damien Seguin. Le skipper nantais du SNO sera le porte-drapeau de la délégation française.

Par Fabienne Béranger

A 32 ans, Damien Seguin a été sacré champion paralympique à Athènes 2004 avant de décrocher l'argent à Pékin en 2008. Parallèlement à sa carrière paralympique, Damien Seguin court sur le circuit des courses au large en Class 40. Il est arrivé deuxième de la Transat Jacques Vabre 2011 à bord d'ERDF - Des Pieds et des Mains, aux côtés de Yoann Richomme.

Préparation du skipper Damien Seguin pour les JO de Londres
Préparation du skipper Damien Seguin pour les JO de Londres. Reportage réalisé en mai 2012 pour le magazine Soyons sport de France 3 pays de la Loire



Arnaud Assoumani tentera une nouvelle fois de décrocher une médaille d'or en saut en longueur. Le champion paralympique a décroche sa médaille d'or lors des Jeux Paralympiques de Pékin en 2008 améliorant le record du monde de sa catégorie en réalisant un saut à 7m23. Depuis, son record est de  7m91. Comme Arnaud le dit joliment sur son site :"ce n’est absolument pas ce qui me caractérise le plus, mais c’est ainsi que certaines personnes me définissent : métis, originaire de banlieue, les cheveux longs et handicapé.". Son handicap, Arnaud a même décidé de ne pas le cacher. Lors de compétitions, il arbore désormais des prothèses peintes de différentes couleurs : "L’idée de peindre ma prothèse pour les compétitions est venu de mon ex petite amie. J’ai alors commencé à peindre ma prothèse en or, en argent, en jaune, et à sauter avec pendant les compétitions. Ce que j’aimais, c’était que la prothèse ne laissait pas les spectateurs indifférents. Je pouvais entendre « Ah c’est excellent, tu as vu!», ou «Ah t’as vu son bras est bizarre», ou encore «la prochaine fois peint la en or»! On ne regardait pas le handicap, mais bien l’objet lié à moi." Pourvu qu'à Londres 2012, sa prothése soit en or puisqu'il compte s'aligner sur la longueur, le triple saut et le 100m.

Arnaud Assoumani

Dorothée Meriau participera aux Jeux Paralympiques en basket handisport. Elle pratique le basket fauteuil depuis 5 ans. Elle occupe le poste d'ailière et meneuse. Ce sont les premiers JO de la jeune femme qui a 29 ans. Elle a obtenu une première sélection en équipe de France en janvier 2010 et une première sélection pour les championnats d'Europe en septembre 2011. Début de la compétition pour elle, le 29 août avec un match contre les Etats-Unis.

En équitation, Vladimir Vinchon s'aligne dans la catégorie Dressage. Le mayennais a débuté l'équitation à l'âge de 8 ans. Il rentre en apprentissage de lad-jockey à 15 ans et démarre sa carrière de jockey professionnel. Malheureusement, en 1994, il est victime d'un accident de voiture, le lendemain d’une victoire d’une grande course hippique en Belgique : "le diagnostic est irrévocable : je dois être amputé de ma jambe droite. Après des mois de rééducation, je dois réapprendre à marcher, à m’adapter à ma prothèse mais l’envie de remonter à cheval est toujours très présente. Je surmonte mon handicap et grâce à ma pratique, j’acquiers la force de me battre et de rendre ma vie marquante et inoubliable !". 
En juin 2011, il se voit confier Flipper D’Or, cheval avec lequel il va concourir à Londres 2012, ses premiers Jeux Paralympiques.

A tout juste 16 ans, la nageuse yonnaise Annaelle Roulet participe pour la première fois aux Jeux Paralympiques. La jeune nageuse a fini première du Championnat de France 2012 en 100m dos. Elle a su se hisser dans le top 7 mondial des nageuses  en l'espace de deux ans.

En rugby Handisport, ils seront trois sportifs ligériens à Londres 2012. Le manceau Sébastien Lhuissier, 35 ans, qui joue depuis 2004. Il est licencié à l'Atlantique Rugby Club en Loire-Atlantique. Tout comme Nicolas Rioux, 30 ans, qui pratique le quad rugby handisport depuis 2008 et Steeve Gernigon, 25 ans, qui joue depuis 2007. Tous trois participent à leurs premiers Jeux Paralympiques.

En tennis de table, Audrey Le Morvan, 25 ans, affiche déjà deux médailles de bronze obtenues par équipe à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008. À 25 ans, la nantaise s’élance pour ses troisièmes Jeux Paralympiques. Elle a fini troisième des Championnats d'Europe  2011 par équipe. Elle est la Championne de France en titre.

Audrey le Morvan, pongiste

Le 29 août prochain, les Jeux Paralympiques de Londres prendront le relais des Jeux Olympiques. 

Découvrez la bande-annonce des Jeux Paralympiques
Clip Jeux Paralympiques LOndres2012

 Pour suivre, les nantais engagés aux Jeux :

http://www.nantaisauxjeux.fr/


Sur le même sujet

Les + Lus