Philippe Croizon veut tenter vendredi la traversée des quelque 3,5 km entre les îles Grande Diomède (Russie) et Petite Diomède (Alaska-Etats-unis) au milieu du détroit de Béring,
Mais Philippe Croizon et son compagnon de nage longue distance Arnaud Chassery, ont été bloqués pendant quatre jours sur la Petite Diomède, d'abord par une tempête, puis par un ouragan, leur interdisant jusqu'à l'approche même du rivage.
Jeudi matin (jeudi soir en France), l'ouragan avait disparu et même si le bras de mer entre les deux îles était encore très agité et recouvert d'un épais brouillard, Croizon et Chassery sont bien décidés à se mettre à l'eau vendredi et boucler leur 4e défi entre les continents asiatique et américain.
Mais il reste encore une inconnue de taille: l'autorisation administrative et définitive des autorités russes de nager dans leurs eaux territoriales, côté Grande Diomède qui ne leur a toujours pas été accordée.
"Si nous ne la recevons pas à temps, a expliqué Philippe Croizon, nous partirons de Petite Diomède jusqu'à la ligne de partage des eaux territoriales au milieu du Détroit, toucherons les eaux russes et reviendrons vers notre point de départ".
Dans ce cas de figure, les deux hommes seraient contraints à une performance sportive supplémentaire en rallongeant leur parcours de 1,5 km dans une eau à 4°C avec de très forts courants.
"Tant pis si nous ne touchons pas les cailloux de Grande Diomède, a estimé Croizon. Nous aurons tout de même relié les deux continents en effleurant les eaux russes et le symbole de notre entreprise qui exprime un acte d'égalité et de fraternité entre tous les hommes valides et invalides sera respecté".
Depuis 4 mois, Philippe Croizon et Arnaud Chassery ont relié successivement l'Océanie à l'Asie, puis l'Afrique à l'Asie et enfin l'Afrique à l'Europe, dans le cadre de leur projet "Nager au-delà des frontières".
Au cours de l'été 2011, Philippe Croizon était venu s'entrainer sur la côte Atlantique, réalisant notamment une traversée entre Pornic et Noirmoutier.