Top départ hier soir, vendredi, pour la 14è édition du Festival International de danses et musiques du monde ! Comme chaque année, la petite commune de Cugand accueille des artistes de huit pays qui viennent interpréter leurs musiques et danses traditionnelles.
Pour sa 14è édition, les 17, 18 et 19 août, plus de 300 danseurs et musiciens sont se donnés rendez-vous à Cugand, en Vendée. Un festival qui est devenu, au fil des années, un événement incontournable pour la petite commune mais aussi pour ses voisines : la Bruffière, la Bernardière et Treize-Septiers où des groupes folkloriques évoluent ce samedi après-midi dans les rues.
Des bénévoles motivés
Afin d'offrir au public cette véritable mosaïque de couleurs et talents, plus de quatre cents bénévoles se mobilisent chaque été. Des bénévoles pour l'organisation des spectacles et parades mais aussi pour accueillir l'ensemble des artistes au sein même des familles de la commune et des environs.
C'est ainsi que des liens étroits se tissent entre la population locale et leurs hôtes... sans doute l'une des clés du succès de ce festival internation pas comme les autres !
Reportage dans une famille qui accueille un groupe d'artistes de Chloé Michelon et Benjamin Vincent
Le programme
• Samedi 18 août 2012 : 21h - Soirée exceptionnelle consacrée à l'Afrique
Concert des sénégalais de Touré Kunda
en 1ère partie : le guinéen Djeli Moussa
• Dimanche 19 août 2012 : 16h - Grande Parade dans les rues de Cugand
Gala de clôture du festival
avec l'ensemble des groupes (Chili, Chine, Honduras, Martigues, Israël, Russie, Trinidad et Tobago, Venezuela...)