• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Gestion de l'eau en Vendée : la situation s'aggrave dans le secteur du Lay

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

Après la Loire-Atlantique, la  Vendée a fait le point mercredi sur la situation de l'eau dans le département. De nouvelles interdictions de prélèvement ont été instaurées.

Par Marie-Christine Dupé

lEn Vendée, pas d'inquiétude pour les retenus d'eau qui alimentent les usagers en eau potable ! La pluviométrie, excédentaire depuis le mois d’avril, permet d’avoir le niveau de remplissage le plus élevé de ces dix dernières années. Même chose pour les nappes souterraines dont les niveaux sont actuellement  largement supérieurs à la moyenne.
En revanche, l’absence de pluies significatives en août n’a pas permis d’améliorer les débits des cours d’eau qui avaient franchi des seuils d’alerte et de crise. La situation reste donc critique sur les secteurs déjà en interdiction et s’aggrave sur le secteur du Lay non réalimenté.

C’est pourquoi, pour préserver les milieux aquatiques, le Préfet de la Vendée a décidé de maintenir l’interdiction de prélèvement dans les bassins Boulogne, Vie-Jaunay et Auzance-Vertonne et maintenant du Lay. Interdiction également de prélèvement entre 8h et 20 h dans les bassins
Vendée amont et Sèvre Niortaise.


Par ailleurs, le Préfet de la Vendée a décidé d’interdire tout remplissage ou remise à niveau des mares destinées à la chasse sur le secteur du marais breton compte tenu des niveaux d’eau constatés.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus