Philippe Vanhoute,un retraité de 63 ans, ancien professeur, joueur de bridge termine troisième dans la catégorie senior par équipe
Philippe Vanhoutte, collectionne les médailles depuis 2006. En or souvent, comme en championat d'Europe. Son sport favori : le bridge. Un remue méninge dans lequel excelle cet ancien professeur de sciences physiques, qui a préparé des kyrielles de jeunes gens aux grandes écoles durant sa vie professionnelle.
Retraité, il continue de jouer, il vient de passer une quinzaine de jours à Lille où se déroulaient les World Mind Sports Games au Grand Palais. 2000 bridgeurs, joueurs d'échec, de go, de dames, venus de 80 nations se sont affrontés dans des joutes intellectuelles intenses.
Qu'on en juge. 7 heures et demi de compétition par jour, en trois matchs quotidiens. En deux semaines, 35 000 cartes jouées. Ne laissant aucune place au hasard. Car le bridge est un sport de combat ! Avec des contrôles anti-dopages, pour que le classement international soit inattaquable.
vers le site de la Fédération Française de BridgeUn sport populaire
La Fédération Mondiale de Bridge regroupe 130 pays. On estime à plus de 100 millions le nombre de bridgeurs à travers le monde. Dont 2,5 millions en France. La Fédération Française de Bridge compte 105 000 licenciés. Chaque jour en France, près de 20 000 personnes disputent chaque jour des tournois dans l'un des 1204 clubs agréés.