Un angevin en bronze aux Mondiaux des Sports de l'Esprit

Philippe Vanhoute,un retraité de 63 ans, ancien professeur, joueur de bridge termine troisième dans la catégorie senior par équipe

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Vanhoutte, collectionne les médailles depuis 2006. En or souvent, comme en championat d'Europe. Son sport favori : le bridge. Un remue méninge dans lequel excelle cet ancien professeur de sciences physiques, qui a préparé des kyrielles de jeunes gens aux grandes écoles durant sa vie professionnelle.

Retraité, il continue de jouer, il vient de passer une quinzaine de jours à Lille où se déroulaient les World Mind Sports Games au Grand Palais. 2000 bridgeurs, joueurs d'échec, de go, de dames, venus de 80 nations se sont affrontés dans des joutes intellectuelles intenses.
Qu'on en juge. 7 heures et demi de compétition par jour, en trois matchs quotidiens. En deux semaines, 35 000 cartes jouées. Ne laissant aucune place au hasard. Car le bridge est un sport de combat ! Avec des contrôles anti-dopages, pour que le classement international soit inattaquable.

vers le site de la Fédération Française de Bridge

Un sport populaire
La Fédération Mondiale de Bridge regroupe 130 pays. On estime à plus de 100 millions le nombre de bridgeurs à travers le monde. Dont 2,5 millions en France. La Fédération Française de Bridge compte 105 000 licenciés. Chaque jour en France, près de 20 000 personnes disputent chaque jour des tournois dans l'un des 1204 clubs agréés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information