• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Immobilier: la tendance des prix est à la baisse en Pays de la Loire

© France3Angers
© France3Angers

Dans le Maine et Loire on observe une baisse de 20% des transactions immobilières. Un mouvement qui entraine une baisse des prix des maisons  comme des appartements et qui devrait donner un peu d'espoir aux primo accédants.

Par Evelyne Jousset

Tendance à la baisse depuis 2009
Amorcée il y a 3 ans, cette baisse des prix est aujourd'hui d'environ 9,4 %. La région des pays de la Loire est celle où la chute est la plus importante, seulement suivie de Poitou-Charente où ce chiffre dépasse les 10%.
C'est dans l'ancien aussi bien maisons que les appartements que la tendance a bien évolué. Seuls les terrains restent stables.

Une chance pour les acheteurs
Compte tenu des ces observations les conditions d'achat commencent à être de plus en plus favorables aux acquéreurs et investisseurs. d'autant que les taux d'intérêts pour les crédits immobiliers n'ont pas augmenter. 

Est-ce le moment d'acheter ?
Ne sachant trop comment la situation économique va évoluer dans les prochains mois beaucoup s'interrogent sur le fait d'acheter, notamment les primo accédants. Or, l'indice du pouvoir d'achat immobilier n'a jamais été aussi bas depuis très longtemps. Que faire? Agir en fonction des opportunités plus nombreuses qu'auparavant et de ses moyens...
D'autant que l'on peut  toujours spéculer sur la poursuite de cette baisse...  Mais les professionnels tirent la sonnette d'alarme, si cette situation se poursuit c'est le secteur du bâtiment qui sera gravement touché.

Maine et Loire un exemple
Dans la région le département du Maine et Loire est un exemple très intéressant. De plus en plus, on cherche à se rapprocher des villes au détriment des campagnes, le phénomène inverse d'il y a 10 ans. Pour réduire les frais, pour se rapprocher des services. Ici le prix des appartements deviennent avantageux mais ceux des maisons restent un peu plus stables.

Lire cette étude nationale et régionale

Reportage Gwenaël Rihet et Antoine Ropert et Dominique Lemé


La marché de l'immobilier en baisse en Maine-et-Loire

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus