Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans la nuit de lundi à mardi pour évacuer des familles, résidant dans un immeuble du centre de La Ciotat. La mairie a pris un arrêté de péril imminent.
Il était environ 23 heures ce lundi 25 novembre, quand les sapeurs-pompiers ont été alertés d'un début d'"affaissement" dans un appartement, situé dans un immeuble de trois étages, à La Ciotat, a indiqué à France 3 Provence-Alpes, le service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. L'immeuble se situe au numéro 32 rue Antoine-Pirrodi, dans le centre ancien, à proximité du quartier du port de plaisance.
C'est le plancher entre le 2ᵉ et le 3ᵉ étage qui s'est affaissé, confirme la mairie, qui a immédiatement pris un arrêté de péril imminent pour l'immeuble concerné, et les deux bâtiments mitoyens.
Le service Hygiène et Prévention, la Police municipale et le CCAS, se sont rendus sur place en présence de Louis Hourie, adjoint à la Sécurité, précise la Ville.
Dix-huit résidents ont été évacués, selon la mairie. Les familles ont été conduites au Musée Ciotaden, après avoir récupéré des effets personnels, pour être relogées ensuite dans un hôtel à la charge de la mairie.
Une réunion de sécurité a été organisée ce matin en urgence à la mairie. Un expert est attendu sur les lieux pour décider du retour des résidents des immeubles mitoyens.
Une quarantaine de secouristes sont intervenus pour mettre en sécurité les locataires et assurer la sécurisation des lieux, dont des équipes spécialisées dans le sauvetage et déblaiement, précisent les pompiers. Les immeubles mitoyens ont été évacués par précuation.
En début d'année, plusieurs immeubles du centre ancien de la Ciotat ont été frappés par des arrêtés de péril imminent dans le même quartier, notamment rue du Grand Madier et quai François-Mitterrand, avait rapporté en février le quotidien La Provence.