Laïque, environnementale et non politique la marche se déroulera du 21 septembre au 17 octobre prochain des marais salants de Guérande au Trocadéro, en lien avec " 100.000 sans terre " en Inde
Anand Gokani, arrière petit-fils de Gandhi au CroisicLa marche débute au Croisic près des marais salants de Guérande le 21 septembre 2012, pour faire écho à la marche du sel organisée en 1930 par Gandhi en Inde. En cette journée mondiale de la paix, Anand Gokani, l’arrière petit-fils de Gandhi, sera présent au Croisic pour soutenir la marche.
Elle suivra 27 étapes sur 469 kilomètres en tout. Le 2 octobre 2012, journée internationale de la non-violence et anniversaire de Gandhi, la marche sera à Angers.
Elle est aussi organisée par des relais locaux comme Terre de Vie, Frères des hommes, Jan Ouest, entre autres.
La Marche Le Croisic-Paris suit 3 objectifs et mots d’ordre principaux : la souveraineté alimentaire, le refus de la misère et la non-violence. Elle s’organise autour de 3 grandes dates : le 21 septembre, journée mondiale de la paix, le 2 octobre, journée internationale de la non-violence et le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère.
Lutte contre la misère
La marche contre la misère arrivera le 17 octobre 2012 sur la place du Trocadéro à Paris, là où était inaugurée 25 ans plus tôt (1987), en présence de 100 000 personnes, la dalle qui proclame «Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré» (P Joseph Wresinski).
Gandhi international
Gandhi International, en lien avec de nombreuses associations, organise cette marche non-violente dans l’Ouest de la France. Par là, elle vise à soutenir la marche organisée aux mêmes dates en Inde par Ekta Parishad, le mouvement de Rajagopal, considéré par beaucoup comme le Gandhi du 21ème siècle. Il s'agit de promouvoir les droits des exclus et un nouveau type de développement.
En Inde où le mouvement a démarré
Ekta Parishad est un mouvement populaire indien, gandhien, créé en 1991, qui fédère aujourd’hui 380 organisations. Il défend depuis 20 ans les plus exclus (petits paysans, paysans sans terre, Intouchables, membres des populations tribales, notamment les femmes, ...) et organise des marches pour obtenir le droit des populations autochtones à leur ressources naturelles telles la terre, l’eau, les semences et la forêt.
En octobre 2007, 25 000 personnes marchant sur 350 kilomètres de Gwalior à Delhi ont obtenu une nouvelle loi sur les droits des populations tribales forestières et la mise en place d’une commission de réforme agraire. Ces réformes ne sont toujours pas mises en oeuvre aujourd’hui compte tenu des résistances des États et des partis et de la corruption...
Afin de continuer la pression sur les autorités indiennes, Rajagopal (fondateur et leader d’Ekta Parishad) compte organiser une nouvelle marche avec cette fois-ci 100 000 exclus qui convergeront vers New Delhi en octobre 2012. Cette action dans une problématique nationale indienne trouve un retentissement mondial tant la question principalement soulevée est universelle : le droit des personnes les plus pauvres aux ressources naturelles.
A voir aussi les Octovales de la Paix un mouvement qui se réclame de la pensée de Gandhi et qui propose une mondialisation humaine en opposition à celle de l'économie. Octovales, car Gandhi est né le 2 octobre...