D'ici demain 703.352 élèves collégiens et lycéens du public et du privé des Pays de la Loire reprennent le chemin de l'école. Des chiffres en hausse et des mesures nouvelles sur la feuille de route.
Des chiffres en hausseL'académie de Nantes est la 4ème en France pour sa population scolaire. Cette année elle accueille 2900 élèves de plus que l'an dernier. Un boom qui s'explique par le dynamisme démographique et économique de la région, notamment en Loire-Atlantique et en Vendée. Une tendance qui devrait perdurer dans les 15 ans à venir.
Inquiétudes
En Juin, dans le cadre des mille enseignants supplémentaires recrutés cet été, elle a benéficié de 50 professeurs de plus.
Une augmentation d'effectif en trompe l'oeil qui selon les syndicats cache la forêt. Ainsi dans la Sarthe étaient prévus 41 suppressions de postes, l'arrivée de 5 postes laisse quand même apparaître un solde négatif de 36. Même chose dans le Maine-et-Loire où 42 postes étaient retirés pour cette rentrée., en Maine-et-Loire 5 postes ont été « réinjectés ». Les syndicats, notamment le SNUIpp FSU, y rajoutent les dix postes d’enseignants spécialisés (Rased) pour les enfants en difficultés (Rased) qui doivent être supprimés, 47 postes disparaîtraient en maternelle et élémentaire.
Pourtant les syndicats ont decidé de rester sereins.
Refondation de l'école de la République
Durant le mois de septembre, l'académie prendra part à cette réflexion (forum, conférences, débats). Ces échanges permettront de préparer la loi d'orientation et de programmation sur l'école qui sera soumise au Parlement avant la fin de l'année civile. Cette année scolaire va être également marquée par l'élaboration d'un nouveau projet d'académie.
La nouvelle ambition pour l'école figure dans la lettre du ministre aux personnels de l'Éducation nationale du 22 juin 2012. Le but est de :
- conforter l'égalité des chances à l'échelle des territoires et des personnes (espace numérique de travail dans le premier degré, rôle social et excellence pédagogique des internats, éducation prioritaire, prise en compte des besoins particuliers) et renforcer l'éducation (développement durable, santé, citoyenneté) ;
-consolider l'école du socle (et notamment les premiers temps des apprentissages) et poursuivre la réforme du lycée (en particulier les voies technologiques et professionnelles) ;
-lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire ainsi qu'améliorer le passage dans l'enseignement supérieur
-améliorer l'enseignement des langues et développer l'ouverture internationale de l'académie ;
-rendre le système éducatif encore plus efficace en favorisant l'innovation pédagogique, en s'appuyant sur le professionnalisme et l'engagement de tous les personnels, en privilégiant le dialogue avec l'ensemble des partenaires du système éducatif.
Aujourd'hui on est rentré dans certaines écoles du privé comme ici au Ludes en Sarthe.
reportage Willy Colin, Christelle Massé
2900 élèves de plus qu'en 2011
+ 500 dans les écoles
+3200 dans les collèges
- 1200 dans les lycées
+400 dans les CPGE et STS
50 enseignants supplémentaires
Loire-Atlantique: 25
Maine-et-Loire: 5
Mayenne: 4
Sarthe: 5
Vendée: 11
Taux de réussite 2012
Bac général: 93,3%
Bac technologique: 90,3%
Brevet: 83,3%
Bac professionnel: 81,4%
Budget 2012
2,9 milliards d'euros soit 0,81% de plus qu'en 2011