• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Alerte à l'hépatite A au Mans

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP
© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Douze cas d'hépatite A aiguë viennent d'être recensés en Sarthe. Un chiffre plutôt alarmant.

Par Evelyne Jousset

Douze cas d'hépatite A
L'affaire remonte au mois de juillet. Les services de veille et de sécurité sanitaires, alertés par des cas anormaux d'hépatite A se sont mobilisés  pour observer le phénomène. A l'issue de cettte véritable enquête ils ont recensé 12 cas d'hépatite A aiguë dans la Sarthe. Un chiffre bien trop élevé et plutôt inquiétant.
L’enquête des services sanitaires s’oriente vers une « source commune d’exposition » au sein d’un restaurant du Mans.

Un restaurant du Mans dans le viseur de l’ARS
Dans une lettre qu’elle vient d’adresser à tous les médecins sarthois, l’agence régionale de la santé signale en effet « une épidémie de cas groupés d’Hépatite A aiguë sur le secteur du Mans ». Sept, rien que sur la ville du Mans. L'ARS n'a pas tenu à communiquer sur l'identité du restaurant incriminé.

L'hépatite A: quels risques ?
L’hépatite A, très rarement mortelle même dans sa forme aiguë, provoque des fièvres, des nausées et des fatigues importantes, des douleurs abdominales suivies d’une jaunisse qui nécessite des arrêts de travail de plusieurs semaines, voire des hospitalisations. Le virus se transmet essentiellement par l’absorption d’eau ou d’aliments souillés par des matières fécales. Ce qui laisse en général supposer un manque flagrant d’hygiène élémentaire au sein des foyers ou des établissements touchés par l’épidémie.

POur en savoir plus sur l'hépatite A

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus